Diocèse suburbicaire
Dans l'Église catholique, les diocèses suburbicaires sont les sept diocèses immédiatement voisins, et suffragants, du diocèse de Rome. Depuis le XIe siècle, les évêques de ces diocèses sont électeurs du pape (en tant qu'évêque de Rome). Cela a donné naissance au titre de cardinal-évêque. Depuis 1962, les cardinaux-évêques de ces diocèses n'y ont plus aucune charge pastorale[1].
Le nombre et les noms des diocèses suburbicaires ont varié. Aujourd'hui, les sept diocèses suburbicaires sont ceux d'Ostie, d'Albano, de Frascati, de Palestrina, de Porto-Santa Rufina, de Sabina-Poggio Mirteto et de Velletri-Segni.
En tant que titre cardinalice, le diocèse d'Ostie a pour titulaire le cardinal-doyen[2] qui préside le Collège des cardinaux[3]. En tant que diocèse, son siège est vacant, son administration étant confiée au vicaire général du diocèse de Rome qui y délègue un administrateur apostolique.
Étymologie
Emprunté au bas latin suburbicarius, dérivé de sub signifiant « sous, près de » et de urbicĭcārĭŭs signifiant « de ville, qui appartient à une ville ». Ce mot faisait partie du vocabulaire administratif romain et fut ensuite repris dans la langue de l’Église.
Diocèses suburbicaires
La particularité des diocèses suburbicaires est d'avoir pour évêque titulaire les cardinaux les plus haut placés de l'ordre protocolaire; les cardinaux-évêques, tandis qu'un évêque auxiliaire s'occupe de l'administration réelle du diocèse.
Les sept diocèses suburbicaires sont :
- Le diocèse d'Ostie, également siège du doyen du Sacré Collège depuis 1150,
- Le diocèse d'Albano,
- Le diocèse de Frascati,
- Le diocèse de Palestrina,
- Le diocèse de Porto-Santa Rufina,
- Le diocèse de Sabina-Poggio Mirteto,
- Le diocèse de Velletri-Segni, séparé de celui d'Ostie depuis 1914, sur décision du pape Pie X.
Histoire
D'après le fragment 205[4] des Fragmenta Vaticana, Ulpien appelle urbica dioecesis les cent milles hors de laquelle le preafectus Vrbis, préfet de la Ville de Rome, abandonne sa postestas.
L'implication de plus en plus nette des cardinaux-évêques dans l'administration de la Curie pontificale a conduit ces derniers à délaisser les affaires de leur propre diocèse. Dès lors, certains d'entre eux, en particulier les cardinaux-évêques de Sabina et Velletri, ont depuis des siècles des évêques auxiliaires qui s'occupent de l'administration réelle de leur diocèse.
Par la constitution apostolique Apostolicæ Romanorum Pontificum du [5], le pape Pie X, considérant que les cardinaux-évêques ne pouvaient assurer leur double charge d'évêque et de cardinal, prescrit que les diocèses suburbicaires auraient des évêques dits suffragants, qui assureraient les fonctions épiscopales.
Par la constitution apostolique Ex actis tempore du [6], le pape Benoît XV abroge la Apostolicæ Romanorum Pontificum.
Par la Suburbicarii Sedis du [7], le pape Jean XXIII rétablit, en l'adaptant, Apostolicæ Romanorum Pontificum : depuis, les cardinaux-évêques sont les évêques titulaires des sièges suburbicaires et les diocèses sont administrés par des évêques diocésains — dits résidentiels jusqu'en 1983 — à l'exception de celui d'Ostie. En effet, le diocèse, titulaire du doyen du Collège des cardinaux, a été assimilé à celui de Rome en 1914, et est donc administré par le Cardinal-Vicaire de Rome. Bien que les évêques diocésains exercent l'ensemble des fonctions épiscopales administratives, les cardinaux-évêques prennent toujours formellement possession de leurs diocèses titulaires.
Notes et références
- CIC, c. 357, § 1 : « Les cardinaux qui ont reçu en titre une Église suburbicaire ou une Église à Rome, après en avoir pris possession, promouvront par leur conseil et leur patronage le bien de ces diocèses et de ces églises, mais sans y posséder aucun pouvoir de gouvernement et sans s'immiscer d'aucune manière dans ce qui regarde l'administration de leurs biens, la discipline ou le service des églises. »
- CIC, c. 350, § 4 : « Le cardinal-doyen a pour titre [cardinalice] le diocèse [suburbicaire] d'Ostie conjointement avec l'Église [suburbicaire] qu'il avait déjà en titre ».
- CIC, c. 352, § 1 : « Le [cardinal-] doyen préside le Collège des cardinaux [...] ».
- (la) , dans Salvatore Riccobono et. al. (dir.), Fontes iuris Romani anteiustiniani (FIRA), II : Auctores, p. 504 (consulté le 21 octobre 2013)
- (la) Apostolicæ Romanorum Pontificum dans (en) The Cardinals of the Holy Roman Church sur www.fiu.edu (consulté le 7 avril 2013).
- (la) Ex actis tempore dans (en) The Cardinals of the Holy Roman Church sur www.fiu.edu (consulté le 7 avril 2013).
- (la) Suburbicarii Sedis dans (en) The Cardinals of the Holy Roman Church sur www.fiu.edu (consulté le 7 avril 2013).
Voir aussi
Article connexe
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Suburbicarian diocese » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
- Sur www.gcatholic.org :
- (en) Cardinal suburbicarian see of Albano (consulté le )
- (en) Diocese of Albano (consulté le )
- (en) Cardinal suburbicarian see of Frascati (consulté le )
- (en) Diocese of Frascati (consulté le )
- (en) Cardinal suburbicarian see of Ostia (consulté le )
- (en) Diocese of Ostia (consulté le )
- (en) Cardinal suburbicarian see of Palestrina (consulté le )
- (en) Diocese of Palestrina (consulté le )
- (en) Cardinal suburbicarian see of Porto-Santa Rufina (consulté le )
- (en) Diocese of Porto-Santa Rufina (consulté le )
- (en) Cardinal Suburbicarian see of Sabina-Poggio Mirteto (consulté le )
- (en) Diocese of Sabina-Poggio Mirteto (consulté le )
- (en) Diocese of Velletri-Segni (consulté le )
- (en) Umberto Benigni, « Suburbicarian dioceses », dans Catholic Encyclopedia, vol. 14, New York, Robert Appleton Company, 1912, encyclopédie en ligne sur www.newadvent.org
- Portail du catholicisme
- Portail du Latium