Église du Sacré-Cœur de Tourcoing

L'église du Sacré-Cœur est une église catholique de Tourcoing[1] dans le département du Nord. Elle dépend du diocèse de Lille. L'église du Sacré-Cœur est réputée pour le son de ses cloches[2].

Histoire et description

Cette grande église néogothique, dont le style est inspiré du XIIIe siècle, est située à l'entrée de la ville, boulevard Gambetta qui relie Tourcoing à Roubaix. Elle date de 1875-1880[3] et a été construite par l'architecte tourquennois Louis Croin[4]. C'est le premier édifice à avoir été terminé boulevard Gambetta. L'église de briques rose pâle, dédiée au Sacré Cœur, est de croix latine. Un haut clocher coiffé d'une flèche d'ardoises domine le portail d'entrée[5]. Un de ses vitraux fameux, le vitrail de Notre Dame de la Treille, a été restauré en 2012[6]. L'intérieur a conservé sa décoration d'origine. La chaire est remarquable avec l'illustration des sept vertus cardinales[7].

L'église est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 5 avril 2019[8].

L'église est connue pour la qualité de ses concerts, notamment donnés par l'atelier choral du conservatoire de Tourcoing[9].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la métropole européenne de Lille
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.