Église de l'Immaculée-Conception de La Baume

L'église de l'Immaculée-Conception de La Baume, est un édifice religieux catholique, situé dans le département de la Haute-Savoie, sur la commune de La Baume.

Église de l'Immaculée-Conception
Présentation
Culte Catholicisme
Début de la construction fin du XIXe siècle
Style dominant Style néo-classique sarde
Géographie
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Haute-Savoie
Ville La Baume
Coordonnées 46° 16′ 57″ nord, 6° 36′ 51″ est
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie

Historique

Durant le Moyen Âge, la paroisse de La Baume appartient à la seigneurie des Allinges[1], contrairement à la moitié des autres communes actuelles des alentours de l'abbaye d'Aulps. Il faut attendre la fin du XIVe siècle pour que l’abbaye obtienne les droits sur la paroisse[1].

La Baume devient paroisse indépendante du Biot en 1852[1], notamment en raison de l'action du révérend Nicolas Cathand, premier curé[1]. Une plaque commémorative à son nom est située sur le côté de l'entrée de l'église[1].

Description

La nouvelle église est réalisée dans un style néo-classique[Note 1],[1].

Le bâtiment est organisé autour de trois nefs[1]. Il est associé à un clocher à bulbe[1]. L'édifice originel a été détruit lors d'un incendie, en 1941, et remplacé par une structure rectangulaire, jugée « sans grand caractère » par les auteurs du volume Histoire des communes savoyardes (1980)[1].

Mobilier

L'église possède une « Vierge à l'Enfant »[1].

La partie instrumentale de l'orgue de tribune, de la fin du XIXe siècle, fait l'objet d'une protection au titre « objet »[4].

Voir aussi

Bibliographie

  • Abbé G. Paumaz, Histoire de la Paroisse de la Baume, 1951.

Articles connexes

Notes et références

Notes

  1. Le style néoclassique est régulièrement qualifié de style « sarde » en Savoie afin de souligner son origine étrangère à la Savoie et que « cela produit des édifices un peu conventionnels »[2], voire « rigide[s] »[3]. Il fait son apparition à la suite de la Restauration de la Maison de Savoie en Savoie à partir de 1815.

Références

  1. Henri Baud, Jean-Yves Mariotte, Histoire des communes savoyardes : Le Chablais, Roanne, Éditions Horvath, , 422 p. (ISBN 978-2-7171-0099-0), p. 230.
  2. Les Bauges : entre lacs et Isère. Histoire et patrimoine, vol. 107, Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, coll. « Mémoires et Documents », , 350 p. (ISBN 978-2-85092-000-4), p. 119.
  3. Art et archéologie en Rhône Alpes, n°4, 1988, p.134.
  4. « Œuvres mobilières de La Baume », base Palissy, ministère français de la Culture.
  • Portail de la Savoie
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.