Église San Francesco di Paola (Reggio de Calabre)

L'église San Francesco di Paola est une église italienne du XVIIe siècle située dans la ville de Reggio de Calabre, dans la province homonyme, en Calabre. Elle est le symbole historique du quartier de Catona.

Pour les articles homonymes, voir Église San Francesco et Église Saint-François-de-Paule.

Église San Francesco di Paola
de Reggio de Calabre
Présentation
Nom local Chiesa di San Francesco di Paola
Culte Catholicisme
Début de la construction XVIIe siècle
Fin des travaux XVIIIe siècle
Style dominant Architecture romanique
Géographie
Pays Italie
Région Calabre
Ville Reggio de Calabre
Coordonnées 38° 11′ 02″ nord, 15° 38′ 25″ est
Géolocalisation sur la carte : Calabre
Géolocalisation sur la carte : Italie

Historique

L'histoire de cette église est indissociable de celle du couvent des Minimes. La première construction commence en 1629, mais l'église est détruite par le tremblement de terre de 1783 et reconstruite ensuite en 1790. Les Minimes, en 1809, furent obligés d'abandonner l'église à la suite de la suppression des ordres religieux décidée par Napoléon.

En 1849, une congrégation est fondée dans l'église. L'édifice est reconstruit en 1875. Une nouvelle destruction du village, incluant l'église, survient lors du tremblement de terre de 1908. La reconstruction de l'église, lorsque le village est rebâti en 1928, lui confère son apparence actuelle[1].

Style

L’édifice, de style roman, présente sur sa façade une petite loggia et des escaliers. La porte principale est surmontée d'une mosaïque représentant saint François de Paule et d’une grande rosace.

Le clocher est doté de fenêtres à meneaux et d’un toit pyramidal.

Sources

Notes et références

  1. (it) Sistema Informativo Unificato per le Soprintendenze Archivistiche, « Chiesa di San Francesco di Paola in Catona », sur http://siusa.archivi.beniculturali.it/, Sistema Informativo Unificato per le Soprintendenze Archivistiche (consulté le ).
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Calabre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.