Église Sainte-Christine de Lamanère

L'église Sainte-Christine de Lamanère est une église romane située à Lamanère, dans le département français des Pyrénées-Orientales[1].

Pour les articles homonymes, voir Sainte-Christine.

Église Sainte-Christine de Lamanère
Présentation
Dédicataire Sainte Christine
Type Église
Style dominant Art roman
Géographie
Pays France
Région Occitanie
Département Pyrénées-Orientales
Ville Lamanère
Coordonnées 42° 21′ 15″ nord, 2° 31′ 48″ est
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Orientales

Situation

L'église Sainte-Christine est située à une altitude de 946 m au sud-est du village de Lamanère. On y accède par un petit sentier qui part du bout de la rue Sainte-Christine. Par sa position, elle est l'église la plus méridionale de la France continentale, juste devant l'église Saint-Michel de Villeroge et l'église Saint-Sauveur de Lamanère, toutes deux situées à proximité[2].

Histoire

L'église Sainte-Christine est citée dès le XVe siècle[3].

Voir aussi

Bibliographie

  • Géraldine Mallet, Églises romanes oubliées du Roussillon, Montpellier, Les Presses du Languedoc, , 334 p. (ISBN 978-2-8599-8244-7)
  • (ca) « Santa Cristina », dans Catalunya romànica, t. XXV : El Vallespir. El Capcir. El Donasà. La Fenolleda. El Perapertusès, Barcelone, Fundació Enciclopèdia Catalana,

Articles connexes

Notes et références

  1. Mallet 2003, p. 302
  2. Carte IGN sous Geoportail
  3. Jean Sagnes (dir.), Le pays catalan, t. 2, Pau, Société nouvelle d'éditions régionales, , 579-1133 p. (ISBN 2904610014)
  • Portail des Pyrénées-Orientales
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.