Église Saint-Sauveur de Québec

L’église Saint-Sauveur de Québec est une église située dans le quartier Saint-Sauveur de l'arrondissement La Cité-Limoilou à Québec, au Québec.

Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Sauveur.

Église Saint-Sauveur

En 2014
Présentation
Culte Catholique romain
Dédicataire Saint Sauveur
Type Église paroissiale
Début de la construction 1867
Fin des travaux 1900
Architecte Joseph-Ferdinand Peachy
Site web https://www.ecdq.org/eglise-saint-sauveur/
Géographie
Pays Canada
Province Québec
Ville Québec
Coordonnées 46° 48′ 40″ nord, 71° 14′ 08″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Québec
Géolocalisation sur la carte : Ville de Québec

Histoire

Église précédente

Première église

En , l'archevêque de Québec Joseph Signay autorise la construction d'une église succursale de l'église Saint-Roch dans le quartier voisin de Saint-Sauveur, dont la démographie a explosé à la suite de l'incendie de 1845. Cette première église, conçue par l'architecte Michel Patry, mesure 45 mètres sur 21. Elle est ouverte au culte le . Les pères Oblats de Marie-Immaculée prennent en charge la vie religieuse de Saint-Sauveur. L'église est cependant détruite quelques années plus tard, lors du Grand incendie de Québec.

Église actuelle

L'église actuelle est bâtie à partir des restes de la première église. Les anciens murs sont réutilisés, ce qui aura pour effet de conserver l'aspect traditionnel et simple de l'église initiale. L'orgue et la chaire sont livrés en 1873. Cependant, la façade est totalement redessinée. Le clocher, inspiré de l'église de la Sainte-Trinité de Paris, doté d'une horloge et surmontant une tour maçonnée, est construit en 1892. Vers la même époque, le peintre Charles Huot y termine la création des œuvres imposantes couvrants les plafonds et les murs. En 1898, Delphis-Adolphe Beaulieu est chargé de la conception des vitraux de la nef. L'intérieur de l'église est parachevé entre 1867 et 1900.

Le , le ministre Luc Fortin annonce que l'église fait partie d'une courte liste de huit églises qui profitera d'un fonds de 15 M$ sur 10 ans[1]. Le , un affaissement du clocher est signalé et force la fermeture de l'église ainsi que d'une partie de l'avenue des Oblats et de la rue Boisseau[2]. Le clocher est complètement démonté à la fin août 2017[3].

Galerie

Sources

Notes et références

Annexes

Articles connexes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Capitale-Nationale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.