Église Saint-Pierre-aux-Liens de Congrier

L’église de Congrier est dédiée à saint Pierre-aux-Liens, et fut reconstruite en style roman vers la fin du XIXe siècle. Consacrée le , elle est à situer dans l'ère des reconstructions d'églises.

Église Saint-Pierre-aux-Liens

L’église Saint-Pierre-aux-liens.
Présentation
Culte Catholique romain
Rattachement Diocèse de Laval
Géographie
Pays France
Région Pays de la Loire
Département Mayenne
Ville Congrier
Coordonnées 47° 48′ 38″ nord, 1° 06′ 58″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Mayenne
Géolocalisation sur la carte : Pays de la Loire
Géolocalisation sur la carte : France

Histoire

L'église initiale était en forme de croix avec bas côtés[1]. Les habitants avaient dépensé 6 120 fr. pour la restaurer après la Révolution française. Le chœur, à mur droit, avait été prolongé à cette dernière date et orné d'un autel fait par MM. Guichard et Gandon, marbriers d'Angers, pour 850 fr.

On en remarquait les trois statues plus anciennes de saint Pierre, de la Vierge et de saint Joseph. Les autels des deux chapelles, de la Vierge, au Nord, et de Saint-Séhastien, au midi, dataient de 1820, faits et posés par Pierre Doitté, sculpteur à Laval.

Un curieux bénitier, sculpté de figures grimaçantes, était encastré dans le mur, à droite de la grande porte.

La confrérie de l'Immaculée-Conception reçut ses statuts de Claude de Rueil, évêque d'Angers (1628-1649). Les confrères firent redorer l'autel de la Vierge en 1766.

Église moderne

Une église moderne a été édifiée de 1881 à 1884 sur les plans d'Eugène Hawke, avec de petits latéraux surmontés de galeries.

Deux absidioles s'ouvrent dans les transepts. Elle est orientée transversalement à l'ancienne église, le chœur au midi. L'autel en pierre[2] est consacré avec l'église le . Une plaque de marbre posée en 1886 rappelle le souvenir d'André Royné, de Georges Dutertre, et d'Alexandre Beaudouin[3].

Son inventaire se déroula le .

Notes et références

  1. L'un ancien au midi, l'autre datant de 1843.
  2. De l'atelier Mézière, de Laval
  3. Guillotinés à Craon sur décision de la Commission militaire révolutionnaire du département de la Mayenne, le 21 juillet 1794.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Mayenne
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.