Église Saint-Martin de Réville
L'église Saint-Martin de Réville est une église catholique, du XIIe siècle, qui se dresse sur la commune de Réville dans le département de la Manche, en région Normandie.
L'église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par arrêté du [1].
Localisation
L'église est située sur la commune de Réville, dans le département français de la Manche.
Description
L'église se compose d'un chœur de deux travées et d'une nef romane aveugle lambrissée de la fin du XIIe siècle. Son clocher latéral de la fin du XVe siècle à une flèche à crochets. Le retable ainsi que les statues sont du XVIIIe siècle, exception faite d'un Saint Jean tenant une épée daté de la fin du XVe siècle[2].
Restauration
En 2011 s'est achevée une campagne de restauration des intérieurs de l'église, assurée par les architectes en chef des Monuments historiques. Celle-ci a porté sur la réfection des sols dont les chapes en béton ont été remplacées par des dallages en pierre. Elle s’est attachée au renouvellement de tous les enduits et à la restitution de badigeons à la chaux.
Protection
Est classé[1] :
- l'église, à l'exception de ses parties modernes (collatéral situé au nord du chœur, la sacristie et la chapelle du Sacré-Coeur).
Maître autel et retable. Gisant de Béatrix Fouace, fille du peintre local Guillaume Fouace. Statue en calcaire de saint Martin en provenance de l'église.
Notes et références
- « Église Saint-Martin », notice no PA00110559, base Mérimée, ministère français de la Culture.
- Norbert Girard et Maurice Lecœur, Trésors du Cotentin : Architecture civile & art religieux, Mayenne, Éditions Isoète, , 296 p. (ISBN 978-2-9139-2038-5), p. 58.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Ressources relatives à la religion :
- Ressource relative à l'architecture :
- Portail des monuments historiques français
- Portail de la Manche
- Portail de l’architecture chrétienne