Église Saint-Martin de Carcarès

L'église Saint-Martin de Carcarès est un édifice datant de l'époque romane, située à Gignac dans le département de l'Hérault en région Occitanie. L'église, à nef unique, se présente en 2021 dans un état de dégradation fortement avancé.

Eglise Saint-Martin de Carcarès
Présentation
Culte Catholique
Rattachement Abbaye d'Aniane
Début de la construction XIe siècle
Géographie
Pays France
Région Occitanie
Département Hérault
Ville Gignac
Coordonnées 43° 39′ 13″ nord, 3° 33′ 07″ est
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : région Occitanie
Géolocalisation sur la carte : Hérault

Historique

L'église apparaît pour la première fois dans les écrits en 1031. Elle est désignée sous la forme de Parochia Sancti Martini Carcariensis dans la charte de l'abbaye d'Aniane. Elle est mentionnée de nouveau à diverses reprises, en 1114, 1132 puis 1253 dans une bulle de Grégoire IX.

L'édifice, construit vers la fin du XIe siècle, vient remplacer une construction plus ancienne, mentionnée en 972 dans le cartulaire d'Aniane sous le nom de villa carcarese[1]. La fondation de l'église s'inscrit dans l'évolution des anciens domaines agricoles carolingiens, qui prennent alors le statut d'établissements prieuraux sous l'impulsion des grandes abbayes bénédictines (Saint-Sauveur d'Aniane et Gellone).

Saint-Martin de Carcarès assure un service religieux quasi continu jusqu'à la révolution, et fait partie des rares édifices du Languedoc à ne pas avoir subi de destructions provoquées par les conflits religieux au XVIe siècle[2].

Architecture

L'église possède une nef unique orientée au Sud-Est ainsi qu'une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. Des contreforts saillants viennent contrebuter la poussée des doubleaux en plein cintre qui voûtaient la nef. On trouve à la naissance de la voûte une corniche moulurée qui fait le tour de la nef. Une baie absidiale à double ébrasement éclaire l'intérieur de l'édifice.

De nombreuses photographies et cartes postales anciennes attestent de la présence d'un arc triomphal qui précédait l'abside. L'arc à simple rouleau marque l'amorce de la voûte qui couvrait anciennement la nef, et qui se situait à la même hauteur. La voûte était constitué de moellons de petite taille, finement appareillé et recouverts d'une épaisse couche de mortier.

Références

  1. Pierre A. Clément, Églises romanes oubliées du bas Languedoc, Montpellier, Presses du Languedoc, 1993, p. 34.
  2. Eugène Thomas, Dictionnaire topographique du département de l'Hérault : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Impr. impériale, , XXXI-278 p., in-4 (notice BnF no FRBNF37326793, lire en ligne).

Voir aussi

Bibliographie

  • Pierre Clément, Églises romanes oubliées du bas-languedoc, Montpellier, Presses du Bas-Languedoc, , 486 p. .
  • Emmanuel Garcia, L'église Saint Martin de Carcarès, Montpellier, Études Héraultaises, , 12 p. 

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de l’Hérault
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.