Église Saint-Firmin de Firminy

L’église Saint-Firmin se situe au centre de Firminy sur la place du Breuil, à proximité de la mairie de Firminy.

Pour les articles homonymes, voir Saint-Firmin.

Église Saint-Firmin
Présentation
Culte Catholique romain
Rattachement Diocèse de Saint-Étienne
Début de la construction 1855
Fin des travaux 1859
Géographie
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Loire
Ville Firminy
Coordonnées 45° 23′ 17″ nord, 4° 17′ 16″ est
Géolocalisation sur la carte : Loire
Géolocalisation sur la carte : Rhône-Alpes
Géolocalisation sur la carte : France

L'histoire de l’église

Il existait une ancienne église paroissiale Notre-Dame située place du marché. Elle fut démolie en 1856-1857.

Le projet d'une nouvelle église résulte de la taille manifestement insuffisante de l'ancienne[1]. Le le conseil municipal juge impossible l'agrandissement de l'église Notre-Dame et décide que la place du Breuil sera la place destinée à la nouvelle église.

L’église fut construit en 4 ans de 1855 à 1859 et elle a été officiellement livrée au culte le . Mais l’église n’ayant pas de clocher c'est celui de l’ancienne église ou prieuré Saint-Pierre qui fut utilisé jusqu’en 1938 date à laquelle un clocher de cinq cloches a été construit sur l’église Saint-Firmin.

Georges Dard, cartophile, écrit dans son ouvrage Firminy autrefois en cartes postales, (2008) :

« L'église Saint-Firmin fut construite pour remplacer l'église Notre-Dame située en haut de la place du Marché et qui venait d'être démolie vers 1856-1857. C'est ce qu'indique le registre de catholicité de la paroisse Saint-Firmin à la date du à la rubrique : « Bénédiction et pose de la pierre angulaire et primaire de l'église nouvelle »[2]. L'église Saint-Firmin fut l'œuvre de deux hommes : Camille de Chambarlhac (le maire de Firminy) et l'abbé Clavelloux, alors vicaire. [Cette église] est de style néo-gothique. L'architecte s'appelait Desjardins[3]. »

Elle est sous le patronage de du 3e saint de Firminy : l'évêque saint Firmin[4]. L'entrée de l'église donne la perspective de la place du Breuil, place qui était bordée au début du XXe siècle d'une double rangée d'arbres de chaque côté. Un kiosque à musique trônait devant l'église, il était « surmonté d'un instrument de musique : une lyre, symbole de la musique. »[5] Des marchands forains s'y réunissaient[6]. A Firminy, avant que les "salles de cinéma" soient créées, les premières séances de cinéma furent données dans une roulotte du "Cinématographe" au début du XXe siècle[7].

En mars 1938 fut inauguré le clocher en béton sous la présidence du Cardinal Gerlier, archevêque de Lyon[8]. « Les 5 cloches furent baptisées : Dux (guide) - Lex (loi) - Lux (lumière) - Pax (paix) - Vox (voix). »[8]

Description

L'extérieur

L'église, orientée au sud possède un plan à croix latine[1]. Sa longueur total est de 54 m et sa largeur totale de 16 m. Jusqu'au transept la nef se compose de six travées.

L'église est précédée d'un escalier de 36 marches occupant toute sa largeur. Les deux clochers prévus initialement ne sont pas réalisés. Sur proposition, en 1937, de l'architecte Clermont Virotte un clocher est réalisé, en béton, à la croisée des transepts et de la nef.

L’église, exemple de l’art religieux du XIXe siècle

L’église Saint-Firmin est un exemple de l’art religieux du XIXe siècle. En effet, elle a conservé son mobilier et ses vitraux d’origine. Elle possède un orgue réalisé en 1904 par la manufacture Charles Michel - Merklin[9]. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, il n’a subi aucune modification depuis sa construction. Très empoussiéré, il demeure un témoin majeur de la facture d’orgue française et lyonnaise particulièrement de la fin XIXe - début XXe siècle. On peut l’entendre lors des offices, concerts ou par des enregistrements audio-visuels présents sur internet.

Au travers de cartes postales, l'intérieur de l'église au début des années 1900 est consultable dans le livre Firminy autrefois en cartes postales de Georges Dard[10].

Principale source utilisée

  • Georges Dard, Firminy autrefois en cartes postales, Firminy, Firm’Imprim, , 905 p.  : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
Ce livre trace le portrait exhaustif de l'histoire de Firminy à travers ses cartes postales jusqu'au milieu du XXe siècle.

Notes et références

  1. Christophe Vincendon, L'église Saint Firmin de Firminy, Zénon éditions, , 142 p.
  2. Dard 2008, p. 308
  3. Ibid., p.309 (S'agit-il de l'architecte Tony Desjardins ?)
  4. Ibid., p.310
  5. Ibid., p.321
  6. Ibid., p.330
  7. Ibid., p.335
  8. Ibid., p.340
  9. Ibid., p.347
  10. Ibid., dix cartes postales dans les pp.341-346
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
  • Portail du département de la Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.