Église Saint-Barthélemy de Cahors

L'église Saint-Barthélemy de Cahors est une église catholique située à Cahors, en France[1].

Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Barthélemy.

Localisation

L'église est située dans le département français du Lot, sur la commune de Cahors.

Historique

L'église a d'abord portée le vocable de Saint-Étienne. Elle doit faire partie des établissements religieux cités dans le testament de saint Didier. C'est à partir du début du XIVe siècle que le vocable de Saint-Barthélemy s'est progressivement imposé.

Un pan de mur, datable du XIIe siècle, est la partie la plus ancienne de l'église. L'église est en mauvais état en 1320. Le pape Jean XXII donne l'impulsion pour la reconstruire car c'est l'église dans laquelle il a été baptisé. Jeanne de Frézapa est autorisée à y construire une chapelle en 1321. Pierre Duèze, en 1324, et son fils Arnaud, en 1332, y ont fondé des chapellenies. Cela n'a pas suffi à terminer la reconstruction de l'église. Une partie des voûtes a dû être réalisée dans la première moitié du XVe siècle.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1933[1].

Plusieurs objets (tableaux, reliquaires) sont référencer dans la base Palissy[1].

L'harmonium

En 2018, il y toujours l'harmonium à la tribune qui comporte un clavier de 54 notes (do mineur/do majeur), dix registres, à la console et deux grosses pédales pour actionner la soufflerie mécanique (machine Barker) ; de la Maison Merry and Son's[réf. nécessaire].

Le buffet, que, nous pouvons voir à la tribune, est du facteur d'orgue John Abbey et non pas du facteur d'orgue Jean-Baptiste Stoltz, qui comporte uniquement des tuyaux de Montres, de 8' de Roy, soit 2,64 mètres de hauteur, en alliage d'étain et de plomb, de la façade muette du buffet ; il n'y a pas de tuyaux d'orgue dans le buffet, en lui-même, posés sur des sommiers, à la verticale.

Références

Annexes

Bibliographie

  • Sous la direction de Nicolas Bru, Archives de pierre. Les églises du Moyen Âge dans le Lot, p. 162-163, SilvanaEditoriale, Milan, 2012 (ISBN 978-8-836621-04-0).
  • Louis Esquieu, « Une Bulle du Pape Jean XXII du  », p. 38-46, dans Bulletin de la Société des études du Lot, 1902, tome 27 (lire en ligne).

Lien interne

Lien externe

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du Lot
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.