Église Notre-Dame de la Garoupe

L'église Notre-Dame de la Garoupe est une église catholique située à Antibes dans le département des Alpes-Maritimes en France[1], plus précisément sur le plateau de la Garoupe dominant le cap d'Antibes. À proximité se trouve le sémaphore et le phare de la Garoupe.

Historique et présentation

Ancien oppidum ligure, le site a connu depuis longtemps une vocation spirituelle. Les Romains y célébraient la déesse de la Lune Séléné. Au Ve siècle, le lieu se voit doté d'un oratoire dédié à sainte Hélène à la suite de son escale à Antibes (alors Antipolis) de retour de Jérusalem. L'édification d'une première chapelle remonte au Moyen Âge. Vers 1520, les Cordeliers y bâtissent un couvent dont le sanctuaire est dédié à Notre-Dame de la Garde grâce à un don de René de Savoie.

L'édifice se voit doté de deux nefs, l'une dédiée à Notre-Dame de la Garde, et l'autre à Notre-Dame de Bon-Port, Deux fresques les décorent, l'une de Léopold Édouard Collin de 1948 et l'autre de Jacques-Henri Clergues achevée en 1953. Celle-ci remémore le passage du pape Grégoire XI à Antibes en 1376 et le don de René de Savoie. Le chœur est paré d'un retable exécuté en 1710 par le sculpteur antibois Joseph Dolle et restauré en 2017 grâce à une souscription populaire lancée par l’association Les Amis de la chapelle de la Garoupe. À ce titre, la ville s'est vue récompensé d'un Rubans du Patrimoine. Auparavant, c'est l'ensemble de l"église qui a bénéficié d'une réfection après deux ans de travaux. Mgr André Marceau, évêque de Nice l'a bénit le 10 juillet 2016.

À peu près 300 ex-voto sont disposés sur les murs et dans l'église, dont le plus ancien date de 1506. À noter également, une peinture de l'Assomption de l'école de Bréa, une icône byzantine de 1575 et des objets recueillis durant le siège de Sébastopol.

L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques le [1].

Sanctuaire

L'église abrite le sanctuaire de Notre-Dame de Bon-Port protectrice d'Antibes Juan-les-Pins et associée à la Corporation des Marins d'Antibes. Chaque année, une fête rappelle et sollicite les protections que la Vierge offre aux marins depuis qu'au XVIe siècle son invocation a chassé la peste bubonique d'Antibes. Traditionnellement, sa statue sculptée dans le tronc d'un figuier est descendue à la cathédrale le 1er jeudi du mois de juillet par le chemin du calvaire, puis remontée le dimanche suivant, portée par les marins pieds nus, selon la coutume. Quant aux premiers pèlerinages, ils remontent aux environs de l'an mille, et le millénaire a été célébré en 1981.

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail des Alpes-Maritimes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.