Édith Gueugneau

Édith Gueugneau, née le à Bourbon-Lancy, est une femme politique française.

Édith Gueugneau

Édith Gueugneau en 2012.
Fonctions
Maire de Bourbon-Lancy
En fonction depuis le
(7 ans, 5 mois et 2 jours)
Élection 30 mars 2014
Réélection 28 juin 2020
Prédécesseur Jean-Paul Drapier
Première vice-présidente de la Communauté de communes entre Arroux, Loire et Somme
En fonction depuis le
(1 an, 1 mois et 22 jours)
Élection
Président Dominique Lotte
Présidente de la Communauté de communes entre Arroux, Loire et Somme

(3 ans, 7 mois et 22 jours)
Prédécesseur Création
Successeur Dominique Lotte
Députée de la 2e circonscription de Saône-et-Loire

(5 ans)
Élection 17 juin 2012
Législature XIVe
Groupe politique SRC (2012-2016) (apparentée)
SER (2016-2017) (apparentée)
Prédécesseur Jean-Marc Nesme
Successeur Josiane Corneloup
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire)
Nationalité Française
Parti politique Parti socialiste (jusqu'en 2012)
DVG[réf. nécessaire]
Profession Préparatrice en pharmacie

Membre du Parti socialiste, elle est députée, élue dans la 2e circonscription de Saône-et-Loire, de 2012 à 2017, maire de Bourbon-Lancy depuis 2014, et présidente de la Communauté de communes entre Arroux, Loire et Somme (CCEALS) depuis 2017.

Biographie

Mère de famille, elle commence sa vie professionnelle comme apprentie à l'âge de 16 ans. Édith Gueugneau a travaillé très longtemps comme préparatrice en pharmacie dans sa ville d'origine : Bourbon-Lancy. Elle exerce cette activité pendant près de quarante ans.

Actions en politique

Elle accède au conseil municipal de Bourbon-Lancy en 1993 dans l'équipe du maire de l'époque : Roger Luquet. En 1997, elle devient la 1re adjointe du maire, Jean-Paul Drapier, chargée du développement économique et durable, puis devient également conseillère régionale de Bourgogne en 2004, où elle est réélue en 2010. Elle est notamment vice-présidente du Comité régional de tourisme et référente du Pays Charolais Brionnais.

Élue Présidente de la communauté de communes du canton de Bourbon-Lancy en 2009, elle sera à l'origine d'une fusion avec la communauté de communes du canton d'Issy l'Évêque. Elle restera présidente de cette Communauté de Communes appelée : Communauté de communes entre Somme et Loire jusqu'en 2014.

En 2012, Édith Gueugneau (avec son suppléant Christian Bonnot, conseiller général du canton de Charolles), succède à Jean-Marc Nesme en tant que Députée de la 2ème circonscription de Saône-et-Loire[1] . Pendant la campagne des législatives 2012, elle a reçu le soutien du ministre du redressement productif et président du conseil général de Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg.

Édith Gueugneau aura été une des exclues du Parti socialiste les plus remarquées. Face au candidat écologiste dans la 2e circonscription de Saône-et-Loire, elle a refusé de se retirer, soutenue en cela par Arnaud Montebourg, ouvertement hostile à l’accord EELV-PS.[2]

En 2014, elle est élue maire de Bourbon-Lancy face à la liste sortante de Jean Paul Drapier dont elle était issue en tant qu'ancienne première adjointe[3] et Jean-Paul Gauthier[4]. Elle est réélue dès le premier tour en 2020 face à Franck Charmensat.[5]

Le , elle prend la présidence de la nouvelle Communauté de communes Entre Arroux, Somme et Loire[6] issue de la fusion entre la Communauté de communes du Pays de Gueugnon et la Communauté de communes Entre Somme et Loire. Dominique Lotte lui succédera le 16 juillet 2020[7]

Notes et références

  1. « Législatives - 2e circonscription. Jean-Marc Nesme : "Les électeurs n'ont pas voté Edith Gueugneau" », sur www.lejsl.com (consulté le )
  2. Le JDD, « Quand Montebourg approuve la dissidence », sur lejdd.fr (consulté le )
  3. « Politique. Bourbon-Lancy : Gueugneau déclare la guerre à Drapier », sur www.lejsl.com (consulté le )
  4. « 1er tour des municipales à Bourbon-Lancy : le maire PS Jean-Paul Drapier est en situation délicate », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté (consulté le )
  5. « Résultats Municipales Bourbon-Lancy (71140) - Élections 2020 », sur Franceinfo (consulté le )
  6. Compte-rendu du conseil communautaire de la CCEALS du 16 janvier 2017, Gueugnon, , 40 p., p. 5-6
  7. « Politique locale. Dominique Lotte élu président de la communauté de communes Entre Arroux Loire et Somme », sur www.lejsl.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Saône-et-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.