Échangeur de la Vigie

L'échangeur de la Vigie est un échangeur autoroutier situé sur le territoire de la commune de Geispolsheim au sud de Strasbourg en Alsace près du lac Achard. Il est constitué d'un ensemble de bretelles et d'un rond-point. L'échangeur permet une connexion entre l'autoroute A35, RN 83 et la desserte du Sud de l'agglomération strasbourgeoise via les routes départementales RD 222 et RD 484.

Échangeur de la Vigie
Type Échangeur routier
Croisement entre A 35RN 83 ✕ RD 222 ✕ RD 484
Localisation
Pays France
Département Bas-Rhin
Coordonnées 48° 31′ 49″ nord, 7° 41′ 36″ est
Géolocalisation sur la carte : Alsace

Axes concernés

Dessertes

  • Centre commercial de La Vigie
  • Centre commercial de Geispolsheim
  • Zone industrielle Forlen-Activa
  • Zone d'activités de l'Ill

Trafic

Durant les heures de pointes l'échangeur de la Vigie est quotidiennement le spectacle de bouchons importants dus notamment au flux de travailleurs frontaliers empruntant l'échangeur depuis la RN 83 (RD 1083) (après l'avoir rejoint depuis l'Allemagne via la RN 353 à l'échangeur de Fegersheim) afin de ralier Strasbourg et le nord du Bas-Rhin et/ou l'A4 (au nord) ou pour partir en direction des Vosges et/ou rallier l'A352 ou le sud du Bas-Rhin (l'A 35 étant plus rapide que la RN 83 (RD 1083) pour un bon nombre de destinations). Le matin, les flux inverses sont constatés, mais ne créent pas de bouchons importants vu l'agencement de l'échangeur plus propice aux échanges dans ce sens-là et ne se trouvant alors pas bloqué par les bouchons en direction de Strasbourg et des Vosges. (comme c'est la cas le soir).

L'achèvement de la rocade sud de Strasbourg prévu pour 2020 devrait permettre de désengorger l'échangeur de la Vigie[1]. Cette rocade permettra de rallier directement l'échangeur de Fegersheim et l'échangeur de Geispolsheim. Ainsi l'Allemagne pourra être ralliée depuis les Vosges et le sud du Bas-Rhin sans passer par l'échangeur de la Vigie. De plus, en venant de l'Allemagne et de la RN 83 (RD 1083), il sera possible de rallier l'Aéroport de Strasbourg-Entzheim sans passer par l'échangeur de la Vigie (ou Geispolsheim via RD 221).

Références

  1. Internet DREAL Grand Est, « L’objectif de l’opération », sur www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr, (consulté le )
  • Portail de la route
  • Portail du Bas-Rhin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.