Ángela Ruiz Robles

Ángela Ruiz Robles, née à Villamanín le et morte à Ferrol le , est une maîtresse d'école, auteure et inventrice espagnole, précurseure de la liseuse.

Pour les articles homonymes, voir Ruiz et Robles.

Biographie

Née à Villamanín (León, Espagne) le , fille d'Elena Robles et Feliciano Ruiz[1]. Elle réalise ses études supérieures à l'École d'Enseignement de León, où elle donne ses premières cours de mécanographie et comptabilité mercantile entre 1915 et 1916[1].

Étape comme inventrice

Entre 1944 et 1949 elle a mené à terme des projets divers. En 1944 elle a réalisé le projet sur un atlas scientifique-grammatical pour faire connaître l'Espagne avec grammaire, syntaxe, morphologie, orthographe et phonétique. Ensuite elle travaillât sur un projet pour la création d'une machine sténo-mécanographique.

En 1949 elle a développé la première proposition d'encyclopédie mécanique (brevet posé le )[2]. En 1962 elle a dirigé personnellement les travaux de construction du prototype d'encyclopédie mécanique dans le Parque de Artillería (Ferrol, La Corogne, Espagne)[2].

Notes et références

  1. « Ángela Ruíz Robles | Álbum de mulleres | culturagalega.org », sur culturagalega.gal (consulté le )
  2. « Angela Ruiz Robles - Biography, History and Inventions », sur history-computer.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.