Ce wikilivre porte l'indice CDU suivant :

Le solfège est l'étude des éléments permettant d'interpréter un morceau de musique.

Le solfège n'est pas indispensable à la pratique de la musique : de nombreux musiciens, amateurs comme professionnel, jouent « à l'oreille » et apprennent la musique par mimétisme. Toutefois, le solfège fournit un cadre qui facilite :

  • l'interprétation de musique écrite, en déchiffrant ; un musicien peut ainsi interpréter un morceau qu'il ne connaît pas à partir de la seule partition ;
  • la composition ; si un auteur de livre peut se contenter d'enregistrer sa voix (principe du dictaphone), le passage par l'écriture permet de reprendre des passages et de mettre en cohérence les différentes parties du livre ; il en est de même pour la musique.

En France, le terme de « solfège » a été remplacé par celui de formation musicale (FM). En effet, il s'agit également de former de manière globale le musicien — oreille, sens du rythme, travail collectif mais aussi culture générale.

Table des matières

  1. Qu'est-ce que la musique ?
  2. Gammes et intervalles
  3. Mélodie
  4. Harmonie
  5. Représentation musicale
  6. Culture générale musicale
  7. Annexes
    1. Bibliographie et liens
    2. Index
Cet article est issu de Wikibooks. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.