Wubi est un programme permettant d'installer et désinstaller Ubuntu (ou ses variantes) sous Microsoft® Windows®, comme n'importe quel autre programme sous ce système d'exploitation. Ubuntu apparaît ensuite dans l'utilitaire Ajout et suppression de programmes de Windows XP ou Désinstaller un programme de Windows Vista/7. Ubuntu est installé dans un fichier virtuel créé sous Windows, et une entrée de menu est ajoutée à l'amorceur de Windows pour vous permettre de charger l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation.
Wubi ne vous permet pas :
Ce mode d'installation d'Ubuntu peut être très pratique pour tester Ubuntu sur du court à moyen terme quand vous désirez garder un système Windows en multi-amorçage :
Néanmoins, l'installation d'Ubuntu par l'intermédiaire de Wubi cause plusieurs inconvénients par rapport à une installation classique :
Wubi est compatible avec les versions suivantes de Windows:
Votre ordinateur doit aussi rencontrer les même exigences minimales que celles nécessaires pour faire fonctionner une installation standard d'Ubuntu. Consultez les exigences minimales.
L'installateur Wubi se récupère depuis les serveurs de téléchargement d'Ubuntu. L'installateur, léger, vous permettra par la suite de télécharger les fichiers d'installation de la variante d'Ubuntu de votre choix. Vous devrez être connecté à Internet durant toute la procédure d'installation d'Ubuntu.
Sous Windows XP, clic droit sur l'installateur wubi.exe, Exécuter en tant que, cocher “L'utilisateur actuel” (il doit avoir les pouvoirs d'administrateur) et décocher la case “Protéger mon ordinateur et mes données des programmes non autorisés”. Il peut arriver également qu'une protection du PC bloque le mode serveur et empêche le téléchargement automatique. Sous Win7, une fenêtre “Alerte de sécurité Windows” apparaît : elle précise que le Pare-feu Windows a bloqué un processus pyrun.exe. Il est alors indispensable de cliquer sur “Autoriser l'accès” sinon le téléchargement est bloqué.
L'installation d'Ubuntu à l'aide de Wubi se fait très simplement :
Sommairement, voici les autres options de Wubi :
C:
). Si vous disposez d'une partition de votre disque dur dédiée au stockage de documents (disque D: portant souvent le label “DATA” sur certains PC préinstallés), sélectionnez cette partition de stockage de préférence. Vous devez disposer d'au moins 5 Go d'espace libre dans ce lecteur ;French
. Vous pourrez télécharger et paramétrer des langues supplémentaires une fois l'installation d'Ubuntu terminée ;Cliquez sur le bouton Installer pour démarrer l'installation. Si vous utilisez une copie de Wubi récupérée sur Internet, les fichiers d'Ubuntu (ou de la variante de votre choix) sont téléchargés. La procédure d'installation démarre et s'exécute automatiquement et est totalement automatisée.
À la fin de cette étape, il vous sera demandé de redémarrer votre ordinateur. Un menu d'amorçage vous permet de charger Windows ou Ubuntu. Le choix par défaut à l'amorçage est Windows ; vous devez donc rester près de votre ordinateur pour choisir de charger Ubuntu.
Une fois la procédure d'installation terminée, Ubuntu est installé dans le répertoire C:\ubuntu
(ou un autre endroit que vous aurez spécifié, si vous choisissez de ne pas utiliser les paramètres par défaut).
C:\ubuntu
(ou tout autre emplacement que vous avez défini à l'installation d'Ubuntu). Vous perdriez votre système Ubuntu et vos fichiers personnels mais le menu d’amorçage restera la, avec un Ubuntu “H.S”.Tout d'abord, sa simplicité : pas besoin de créer de partitions, pas d'installation de grub (le choix au démarrage se fait avec l'assistant de démarrage de Windows).
Mais aussi, Wubi possède un avantage non négligeable : sous Windows, Ubuntu est visible comme un dossier C:\ubuntu
qui contient vraisemblablement un fichier, trois sous dossiers.
Dans C:\ubuntu\disks
le fichier root.disk
correspond à l'espace alloué pour Ubuntu : il agit presque comme une partition virtuelle.
L'intérêt évident est la facilité de sauvegarde et de restauration de votre Ubuntu par ce fichier là : il est facile de le sauvegarder (en entier !) sur un disque externe, et de le restaurer. La copie, sous Windows, d'un unique fichier de 10 ou 15 GigaOctets, est infiniment plus rapide que la copie (sous Ubuntu) du contenu entier de la partition dans le cas d'une installation sur une partition dédiée à Ubuntu.
Vous n'installez pas Wubi : celui-ci est un installateur. Il installe Ubuntu. Et Ubuntu est un système d'exploitation. Pour charger Ubuntu, vous devez éteindre votre ordinateur, puis choisir Ubuntu dans un menu au prochain démarrage de votre ordinateur.
Au chargement de votre ordinateur, un menu d'amorçage vous permet de choisir quel système d'exploitation utiliser.
Non, vous pouvez toujours installer Ubuntu dans des partitions dédiées à l'aide d'un Desktop CD, d'un Alternate CD, d'un DVD d'installation ou d'Internet/d'un réseau.
Non, l'installation par Wubi sans connexion internet est impossible.
Vous disposez probablement d'un ordinateur gérant les instructions 64 bits. Dans les ordinateurs gérant ce type d'instructions (AMD64 de AMD et EM64T d'Intel), c'est la version 64 bits qui est automatiquement chargée et installée. Dans ce cas, il n'est pas possible de forcer l'installation d'une version 32 bits.
Seul Ubuntu peut être installé par Wubi. Une fois l'installation terminée, vous pourrez installer d'autres variantes de Ubuntu en installant les méta-paquets correspondant à celles de votre choix.
Wubi a été testé sous Windows 2000, Windows XP, Windows Vista et Windows 7 (à condition qu'il soit installé en mode Bios classique, pas en mode EFI). Il devrait aussi fonctionner sous Windows 98. Windows ME n'est pas géré.
Exécutez Wubi à nouveau. Celui-ci détectera une installation existante d'Ubuntu et vous en proposera la désinstallation. Pour réinstaller Ubuntu, vous devrez exécuter à nouveau Wubi. Les partitions virtuelles d'Ubuntu sont remises à zéro. Vous devez entrer dans boot.ini pour supprimer totalement Ubuntu. Supprimer la ligner où il y a écrit “Ubuntu”.
Le minimum recommandé est 5 Go. L'espace qui sera automatiquement choisi est calculé en fonction de l'espace libre dans votre partition hôte. Vous pouvez toujours forcer par la suite moins ou plus d'espace à allouer à Ubuntu. Notez que les 5 Go ne sont pas totalement utilisées par Ubuntu : de l'espace libre est conservé pour emmagasiner vos fichiers. (Sur une partition FAT32, Wubi créera plus de partitions virtuelles, car les fichiers ne peuvent peser plus de 4 Go.)
Non : il est impossible de faire la mise à niveau vers Ubuntu 14.04 de la version Ubuntu 12.04.5 installée par Wubi (ou d'une version précédente : 12.04.4 ; 12.04.3 ; etc…) : l'opération de mise à niveau en elle-même se passe bien mais au redémarrage, Ubuntu ne fonctionne plus. La seule opération qui fonctionne quand l'installation de Ubuntu 12.04 est un peu ancienne, c'est d'accepter la proposition “New hardware support is available” dans le Gestionnaire de mises à jour. Par contre, il ne faut jamais accepter la proposition “La nouvelle version “14.04.1 LTS” d'Ubuntu est disponible”.
Les fichiers de la partition dans laquelle Ubuntu a été installé sont disponibles à partir de l'emplacement /host de l'arborescence d'Ubuntu. Les éventuelles autres partitions de Windows sont accessibles depuis divers dossiers de l'emplacement /media.
Une procédure simple (mais en anglais) est proposée dans ce Tuto : https://help.ubuntu.com/community/MigrateWubi La partie délicate qui n'est pas détaillée dans ce Tuto est la création des partitions Linux destinées à recevoir l'installation classique. Très clairement, le risque est de perdre ses données - aussi bien celles stockées dans Windows que celles stockées dans Ubuntu installé par Wubi - et de perdre Windows. Il conviendra donc de prendre ses précautions avant de se lancer dans cette entreprise, comme pour toute installation en cohabitation Windows/Ubuntu : precautions
C:\ubuntu\disks\swap.disk
avant de redémarrer votre ordinateur ;
Parfois, lorsque vous disposez d'exactement 256 Mo de mémoire vive, la quantité rapportée par Windows peut être légèrement moindre, ce qui fait automatiquement échouer le test de mémoire. Dans de telles situations, vous pouvez exécuter Wubi dans une invite de commande en précisant l'option –skipmemorycheck
.
Problème spécifique à Ubuntu 10.10 installé par Wubi dans Win7 : pb install dans Win7 : le fichier spécifié est introuvable.
obsolète
Un des messages d'erreur caractéristique de ce problème peut être “writelines() argument must be a sequence of strings”.
Assurez-vous que votre pays est correctement configuré dans Windows. Wubi détecte automatiquement le pays paramétré dans la base de registre de Windows. La clé correspondante est : HKCU\Control Panel\International
.
Pour modifier le pays, aller dans Panneau de Configuration>Options régionales et linguistiques.
Ceci se produit parfois lorsqu'un lecteur DVD est utilisé pour accéder au CD-ROM, lorsque le CD-ROM utilisé est corrompu, lorsque le CD-ROM est de mauvaise qualité ou si le CD-ROM n'est pas finalisé. Parfois, regraver le CD-ROM ou utiliser un autre lecteur est suffisant pour corriger ce problème. Une autre façon de contourner ce problème est expliquée là : installer depuis une image iso
Vous ne rencontrerez pas non plus ce problème si vous utilisez Wubi téléchargé depuis Internet : item 2. À partir d'Internet obsolète parce que l'installation par le CD-ROM ne fonctionne plus.
Ceci signifie que votre ordinateur ou la version de votre BIOS n'est pas géré par grub4dos (un composant important de Wubi). Mais une nouvelle version de grub4dos (wubildr) a été préparée. Vous pouvez l'essayer et faire part des résultats observés.
Ceci signifie que votre ordinateur ou la version de votre BIOS n'est pas géré par grub4dos (un composant important de Wubi). Mais une nouvelle version de grub4dos (wubildr) a été préparée. Vous pouvez l'essayer et faire part des résultats observés.
Le CD-ROM ou l'image ISO que vous utilisez est probablement corrompu ; téléchargez une autre image ISO ou utilisez un autre CD-ROM. Vous pouvez vérifier l'intégrité de votre image ISO ou de votre CD-ROM avant de commencer l'installation. obsolète parce que l'installation par le CD-ROM ne fonctionne plus.
Une cause fréquente de ce problème est que Wubi ne gère pas le RAID logiciel (ou fakeraid). Vous devez installer Ubuntu dans une partition hors du RAID logiciel. Néanmoins, le RAID matériel devrait être bien géré. De même, vous ne pouvez pas installer Ubuntu dans une partition chiffrée (cryptée).
Si votre partition est corrompue ou fragmentée, ceci peut aussi causer des problèmes de chargement. Exécutez la commande chkdsk /r
dans une invite de commande sous Windows pour le volume dans lequel Ubuntu est installé. Installer Ubuntu dans une autre partition peut aussi régler le problème.
Parfois, l'ACPI n'est pas totalement géré et peut geler le processus de chargement ou afficher un écran noir. Dans de tels cas, après avoir sélectionné “Ubuntu” au menu de chargement, appuyez sur [ESC] ou [Échap] sur votre clavier et choisissez une autre option de chargement.
Les partitions chiffrées ne sont pas gérées.
Ceci apparaît lorsque le fichier C:\ubuntu\disks\swap.disk
est fragmenté. Vous pouvez utiliser le logiciel JkDefrag sous Windows pour le défragmenter. Voyez le rapport de bogue.
Après avoir sélectionné “Ubuntu” au menu d'amorçage, appuyez sur la touche [ESC] ou [Échap] de votre clavier. Sélectionnez ensuite de charger “Safe graphics mode”.
Si vous rencontrez des problèmes après l'installation, appuyez sur les touches [CTRL]+[ALT]+[F2] et exécutez les commandes suivantes :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak sudo X -configure sudo cp ./xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf
Sélectionnez le pilote graphique Vesa et laissez les autres options par défaut. Réamorcez votre ordinateur. Ceci vous permet de charger un mode graphique de secours, mais aux performances limitées. Ceci devrait néanmoins vous permettre de charger et installer des pilotes appropriés ou de trouver une autre solution permanente.
Tous les cas rapportés de problèmes de ce genre proviennent de personnes ayant effectué un arrêt d'urgence de leur ordinateur (ex : débranchement à chaud de l'ordinateur, ou pression du bouton “Reset” ou “Power” de la tour).
Lorsque vous faites un redémarrage à chaud de votre ordinateur, vous pouvez toujours endommager le système de fichiers, que vous utilisiez Wubi ou non. Ce qui se produit est que des nouveaux utilisateurs, lorsqu'ils rencontrent un problème avec Wubi/Ubuntu, ne sachant que faire, coupent le courant dans leur ordinateur bien plus souvent que nécessaire. Parfois, ces utilisateurs sont chanceux, d'autres fois non. Puisque Ubuntu est installé dans une partition de Windows (NTFS ou FAT32), lorsque la chance n'est pas là, il se produit une corruption de la partition. Le problème est dû à la coupure de courant brusque, pas à l'utilisation de Wubi ou de ntfs-3g.
Si la partition NTFS devient corrompue, vous devrez exécuter chkdsk /r
dans une console de récupération du CD-ROM d'installation de Windows (ou d'un autre moyen fourni par votre revendeur, ou une autre solution de défragmentation trouvée dans Internet). Il n'existe malheureusement aucun moyen de défragmenter une partition NTFS ou FAT32 sous Linux à l'heure actuelle.
Sous Ubuntu ou non, évitez toujours un réamorçage à chaud de votre ordinateur.
Ceci est probablement dû à une installation interrompue, et que vous ne vous trouvez pas sous Ubuntu installé par Wubi, mais plutôt dans un environnement de démonstration de type session live. Vous devrez exécuter à nouveau Wubi dans Windows.
Redémarrez votre ordinateur, validez l'entrée “Ubuntu” au menu d'amorçage et appuyez ensuite sur la touche [ESC] ou [Échap] de votre clavier. Appuyez sur 'e' pour modifier la première entrée. Ensuite, sélectionnez la seconde ligne et appuyez sur 'e'. À la fin de la ligne, inscrivez l'instruction:
irqpoll
Enfin, appuyez sur les deux touches CTRL+X pour charger Ubuntu.
Si vous avez choisi un autre disque que C au moment de l'installation, il se peut que rien ne se produise lorsque vous tentez de désinstaller Wubi. Il s'agit d'un bug de la rev 505 de Wubi. Téléchargez et exécutez le désinstallateur Uninstall-Ubuntu.exe.
Voir le tutoriel Comment réparer le démarrage de Wubi.
Si aucune des solutions présentées ci-haut ne vous permet de régler les problèmes que vous rencontrez, pensez à rapporter le bogue. N'oubliez pas que vous pouvez utiliser Wubi en mode verbeux afin que des rapports d'erreurs soient plus complets.
/casper.log
;/var/log/syslog
et /var/log/installer
sous Ubuntu, ou dans C:\ubuntu\installation-logs.zip
sous Windows. Si aucun journal n'est créé sous Windows, lorsque une erreur se produit durant l'installation d'Ubuntu, appuyez sur [CTRL]+[ALT]+[F2] et exécutez :sudo sh /custom-installation/hooks/failure-command.sh
Vous pouvez alors redémarrer votre ordinateur sous Windows, et les journaux devraient se trouver à l'endroit désigné ;
/tmp
et /var/log/syslog
.Les bogues sont recensés dans LaunchPad.
Ubuntu n'est pas configuré comme étant le choix par défaut de système d'exploitation au démarrage de l'ordinateur, vous devez manuellement le sélectionner au menu d'amorçage de Windows. Pour changer ce comportement :
Oui. Copiez simplement C:\wubi\disks\*.virtual.disk
. Les anciens fichiers d'installation peuvent être montés dans Ubuntu afin de récupérer les fichiers importants.
Une mauvaise performance du disque dur est souvent due à une fragmentation du système de fichiers dans lequel Ubuntu est installé ou bien à une quantité de mémoire vive (RAM) trop faible (ce qui oblige Ubuntu à utiliser plus souvent l'extension à la mémoire vive [swap]).
Vous pouvez utiliser le logiciel JkDefrag à partir de Windows pour défragmenter la partition de Windows dans laquelle Ubuntu est installé :
C:\wubi
Wubi ne modifie que l'amorceur de Windows (NTLDR ou BootMgr) afin d'y ajouter une entrée de menu pour charger son propre amorceur. Il y a de fortes chances que votre amorceur actuel puisse chaîner (chainload) vers celui de Windows. Par exemple, si vous avez déjà GRUB installé comme amorceur principal, pour charger Ubuntu, vous devrez d'abord sélectionner l'entrée de Windows dans GRUB, puis l'entrée d'Ubuntu dans le menu de Windows. La chaîne des évènements serait celle-ci :
GRUB → NTLDR/BootMgr → GRUB4DOS → Noyau Linux (Ubuntu)
Sous Ubuntu, ouvrez un terminal (Applications → Accessoires → Terminal) et exécutez les commandes suivantes (elles créeront une partition virtuelle supplémentaire extra.disk
de 10 Go ; ajustez le paramètre seek
de la ligne 2 pour préciser une autre taille) :
~$ cd /host/ubuntu/disks ~$ sudo dd if=/dev/zero of=extra.disk bs=1MB count=1 seek=10000 ~$ sudo mkfs.ext3 -F extra.disk
L'autre chose à savoir est que Ubuntu “voit” la totalité du disque Windows, via le chemin /host. On peut donc créer de nouveaux fichiers, destinés à de nouvelles partitions virtuelles, directement à partir de Ubuntu. C'est ce que font les trois commandes ci-dessus. Dans le détail:
Il faudra ensuite monter automatiquement ce fichier en tant que partition virtuelle et l'accrocher dans la hiérarchie, ce qui est expliqué un peu plus bas.
(*) Il faut aussi savoir que certaines configurations Windows étant limités à 4 Go pour la taille d'un fichier (FAT32 par exemple), les partitions virtuelles seront de fait limitées elles aussi à 4 Go. Il faudra donc créer plusieurs partitions virtuelles de 4 Go et les monter à différents endroits de votre hiérarchie Ubuntu si vous avez besoin de place. Si vous êtes sous NTFS, il n'y a pas de limite, donc pas de problème.
Sous Windows, vous pouvez utiliser l'utilitaire en ligne de commande fsutil
. Il s'utilise de la façon suivante :
fsutil file createnew nom_du_fichier taille
où nom_du_fichier
est le nom à donner au nom de la partition virtuelle et taille
est la taille de la partition virtuelle, exprimée en octets. Une fois cela fait, toutefois, vous devrez formater cette partition virtuelle à l'aide des outils appropriés dans Ubuntu.
Vous pouvez utiliser cette procédure “In place Resize of root.disk” : http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=10590851&postcount=2
Une petite astuce consiste à vérifier quel répertoire prend le plus de place (habituellement /usr ou /home). Et de déplacer ce dossier dans un disque virtuel consacré. Supposons que vous souhaitiez déplacer /home dans un disque virtuel dédié. Démarrez en “Recovery mode” (appuyez sur Echap après avoir sélectionné “Ubuntu” et aller directement sur la deuxième option) et exécutez les commandes suivantes (astuce : vous pouvez les enregistrer dans un fichier et lancez le fichier à l'aide de la commande “sh nom du fichier”):
cd /host/ubuntu/disks # Créez un nouveau home.disk virtuel de 15000 MB dd if=/dev/zero of=home.disk bs=1MB count=1 seek=15000 mkfs.ext3 -F home.disk # Sauvegardez le dossier original, et créez un nouveau dossier avec le même nom mv /home /home.backup mkdir /home # Assurez-vous que le nouveau fichier est monté au démarrage echo "/host/ubuntu/disks/home.disk /home ext3 loop 0 0" >> /etc/fstab mount /home # Copiez les anciens fichiers cp -a /home.backup/* /home # Redémarrez reboot
Si vous êtes content du résultat, vous pouvez maintenant supprimer /home.backup
La partition Windows sur laquelle vous avez installé Wubi est disponible dans /host. Toutes les autres partitions sont disponibles dans Raccourcis > Poste de travail
Une installation toute neuve de Ubuntu réalisée de façon classique est préférable (après sauvegarde de ses doc précieux) afin de réoccuper au mieux le disque dur débarrassé de Windows. Si toutefois, vous préférez récupérer votre installation faite par Wubi, vous pouvez utiliser cette procédure : Je suis satisfait d'Ubuntu et je veux migrer vers une installation normale puis supprimer la (ou les) partition occupées par Windows pour récupérer la place. Cela donne un partitionnement moins propre que l'installation toute neuve.
Démarrer avec le LiveCD d'Ubuntu, puis monter la partition contenant le dossier nommé “ubuntu”:
sudo mkdir /win sudo mount /dev/sda1 /win
Par défaut, Ubuntu est installé dans sda1 (disque repéré C: dans Windows) mais si vous avez choisi une autre partition au moment de l'installation de Ubuntu, il faut remplacer sda1 par l'identifiant de la partition choisie (c'est la partition qui contient le dossier nommé “ubuntu”). Puis monter le disque virtuel :
sudo mkdir /vdisk sudo mount -o loop /win/ubuntu/disks/root.disk /vdisk
Maintenant le contenu du disque virtuel sera visible sous /vdisk. Faites-en une sauvegarde sur un disque externe (ou DVD..).
Pour vérifier le système de fichiers vous pouvez utiliser :
sudo fsck /win/ubuntu/disks/root.disk
Et avec les options -f et -y pour forcer la réparation (attention, ne fonctionne pas toujours) :
sudo fsck -f -y /win/ubuntu/disks/root.disk
S'il n'y a plus de disque virtuel (pas de root.disk), voir cet article (en).
Il y a normalement plusieurs moyens de redémarrer proprement en utilisant des combinaisons de touches magiques telles que :
—- Contributeurs : Fabien26, _Enchained.