Le Réparateur de Démarrage (Boot-Repair en anglais) est un petit outil qui propose :
Boot-Repair est un logiciel libre (GNU-GPL).
Plusieurs possibilités :
Par commodité, ou si votre PC en panne n’a pas de connexion internet, vous pouvez télécharger un disque avec Boot-Repair pré-installé, par exemple Boot-Repair-Disk (Live CD lançant automatiquement Boot-Repair au démarrage).
Créez un liveUSB à partir de cette image ISO. (attention, ne gravez pas cette image sur DVD si votre PC a Windows 8 pré-installé, ou s'il démarre en mode EFI). Puis démarrez votre ordinateur dessus.
Si vous disposez d’un liveDVD (ou d'une liveUSB) de Ubuntu, et que votre PC en panne a une connexion internet, vous pouvez installer Boot-Repair temporairement :
sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
6. Recharger la liste des paquets
sudo apt-get update
7. Installer le paquet boot-repair
sudo apt-get install boot-repair
Le menu Options avancées propose de nombreuses options : sauvegarde de la table de partitions et du MBR sur clé USB, réinstallation de GRUB, réparation du système de fichier, restauration de MBR, etc.
Important : les paramètres par défaut sont ceux de la Réparation Recommandée. Les changer peut aggraver votre problème. Ne les modifiez pas sans avoir au minimum créé un rapport BootInfo et demandé des avis sur cette discussion.
Réinstallation de grub-pc : ci-dessous le BIOS est configuré pour booter sur le disque sda donc l’utilisateur choisit Placer GRUB dans : sda.) :
Note : si vous avez 3 disques (ou plus) que vous souhaitez garder totalement indépendants, suivez cette procédure.
Ajout d'options à GRUB, au noyau linux :
Restauration d’un MBR Windows (pour démarrer directement sur Windows) :
Création d’un rapport Boot-Info-Script, déplacement du drapeau de boot :
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer le paquet boot-repair. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
Contributeurs principaux : YannUbuntu