Le logiciel propriétaire gratuit LightScribe Simple Labeler permet facilement de “sérigraphier” des CDs ou des DVDs en utilisant la technologie LightScribe. Il permet d'écrire deux lignes de texte sur la face imprimable du CD ou du DVD. On peut aussi, en utilisant un éditeur graphique, créer des gabarits personnalisés ou imprimer en niveaux de gris des images pré-existantes.
Télécharger sur la page de téléchargement du site LightScribe les paquets nécessaires :
Pour chacun :
Installer dans l'ordre les paquets :
lightscribe-1.18.24.1-linux-2.6-intel.deb
, téléchargé ci-dessus)lightscribeApplications-1.18.15.1-linux-2.6-intel.deb
, téléchargé ci-dessus)
Une erreur peut se produire à l'installation. On peut passer outre, et pourtant… surprise ! L'installation est correcte malgré les messages…
Les paquets étant téléchargés comme ci-dessus, l'installation doit être réalisée dans un terminal :
sudo dpkg -i --force-architecture lightscribe-1.18.XX.X-linux-2.6-intel.deb sudo dpkg -i --force-architecture lightscribeApplications-1.18.XX.XX-linux-2.6-intel.deb ln -s /usr/lib/liblightscribe.so.1 /usr/lib32/
En modifiant les noms de fichiers selon les versions téléchargées.
On peut lancer l'application en tapant dans un terminal la commande suivante :
/opt/lightscribeApplications/SimpleLabeler/SimpleLabeler
On peut ajouter un lanceur à la barre des lanceurs de Unity (voir la page d'Unity Launcher) 1), qui lance cette même commande.
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.