Gnu Rand Unified Bootloader, version 2 (ou GRUB 2) est la seconde version de GNU GRUB. C'est un logiciel permettant de charger un système d'exploitation. Il pourra amorcer lui-même des systèmes compatibles avec la norme POSIX (GNU/Linux, *BSD, Mac OS, etc.) ou enchaîner vers un autre chargeur d'amorçage pour les autres systèmes.
Plus qu'une continuité du projet GRUB Legacy précédent, GRUB 2 en est une réécriture complète. Il a pour but d'être un chargeur d'amorçage plus modulaire et portable que son prédécesseur avec notamment :
Depuis Ubuntu 11.10, il est possible de l'installer directement en mode UEFI. Pour cela, il vous faut :
Si tout ceci est bien respecté, Ubuntu installera de lui-même grub-efi en lieux et place de grub-pc
Une vérification peut être faite avec la commande :
grub-install -v
(si vous voyez : GNU GRUB 1.98 ou +, vous avez Grub 2, si c'est 0.97, vous avez Grub Legacy).
Réinstallation GRUB, par exemple lorsqu'il a été effacé suite à l'installation d'un autre système d'exploitation (par exemple, Microsoft® Windows®, Suse (OpenSuse)). Voir ce tutoriel.
En cas d'installation en parallèle de plusieurs versions d'Ubuntu sur le même disque dur, la dernière installation impose son grub. Mais si vous souhaitez imposer au démarrage le grub d'une autre installation (celle que vous utilisez par défaut, par exemple) :
sudo os-prober sudo update-grub sudo grub-install /dev/sda
avec /dev/sda si on veut pointer sur le disque sda avec /dev/sdb si on veut pointer sur le disque sdb avec /dev/sdc si on veut pointer sur le disque sdc etc
Depuis Ubuntu Lucid / 10.04, le menu de GRUB ne s'affiche pas au démarrage d'un PC mono-système. Il suffit de laisser la touche Majuscule (shift) enfoncée avant le chargement de GRUB pour afficher son menu.
Pour que le menu s'affiche systématiquement, il faut éditer le fichier /etc/default/grub puis il suffit d'ajouter le # au début de la ligne
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
cd /etc/grub.d
sudo mv 30_os-prober 07_os-prober
sudo update-grub
Pour Linux, on a l'alphabet pour désigner les disques durs physiques et une numérotation partant de 1 pour le numéro de la partition. Pour grub-efi (à la différence de grub-legacy), on a une numérotation démarrant de 0 pour les disques physiques et de 1 pour le numéro de la partition.
Par exemple :
Une petite gymnastique (a→ 0, b→ 1, c→ 2,..) reste à faire pour les disques physiques.
(fd0) /dev/fd0
(hd0) /dev/sda
(hd1) /dev/sdb
(hd2) /dev/sdg
pour moi ici hd2 correspond à sdg
Sinon, référez-vous au paragraphe “Configuration/reconfiguration automatisée à partir du live CD” dans les cas particuliers.
sudo update-grub
Lit le contenu de ces fichiers un à un :
pour générer automatiquement un nouveau grub.cfg *
sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
et update-grub
font exactement la même chose. Toutes les commandes de mise à jour de la config de grub-efi seront données avec update-grub car plus simple à mémoriser.
sudo grub-mkconfig
(seul) vous permettra de visualiser dans votre terminal ce que pourrait être le contenu du fichier grub.cfg (utile pour les tests car les changements ne sont pas encore enregistrés)
De même, aucun script de configuration présent dans /etc/grub.d/ ne doit être effacé.
On préférera les déplacer dans un dossier dormant créé pour cela (sudo mkdir /etc/grub.d/zz)
Lors d'un update-grub, un périphérique peut être indiqué comme introuvable ou sa taille/size impossible à définir. L'erreur est due aux supports déclarés dans /boot/grub/device.map.
Modifiez (avec les droits d'administration) le fichier des valeurs par défaut de GRUB. Par exemple si vous utilisez Gnome, saisissez la commande suivante dans un terminal :
gksudo gedit /etc/default/grub
En fonction des mises à jours du noyau installées, la liste proposée par grub s'allonge. Il est assez pénalisant de sélectionner tout en bas de la liste un autre système d'exploitation. Parfois, avec les écrans de petite taille, la liste fait plusieurs pages.
On peut supprimer les noyaux les plus anciens. Il est conseillé de laisser les deux derniers noyaux. Se référer à la documentation Nettoyer Ubuntu pour une action en ligne de commande.
Pour ceux qui préfèrent le mode graphique, on peut utiliser le gestionnaire de paquets Synaptic et supprimer complètement les paquets par groupes de 3 :
Pour enlever par exemple les noyaux 2.6.32-22 et 2.6.32-23, sélectionner pour suppression complète les paquets suivants :
linux-headers-2.6.32-22 linux-headers-2.6.32-22-generic linux-image-2.6.32-22-generic linux-headers-2.6.32-23 linux-headers-2.6.32-23-generic linux-image-2.6.32-23-generic
Lorsqu'on utilise un gestionnaire de paquets pour enlever les images du noyau, la commande update-grub est invoquée automatiquement pour mettre à jour les fichiers de configuration de grub et par conséquent la liste des noyaux affichés dans le menu grub. Il n'est donc pas nécessaire de lancer manuellement la commande update-grub.
Si vous avez créé le dossier zz dans /etc/grub.d/ (voir note importante plus haut), vous pourrez y déplacer les fichiers :
gksudo nautilus /etc/grub.d
puis déplacement des fichiers à la souris ou par couper/coller.
IMPORTANT : notez toutefois que si vous faites ainsi, les autres O.S. ne sont plus détectés et vous ne les aurez plus dans la liste. Pour avoir uniquement le compte a rebours tout en conservant les autres O.S. sur la liste, voir paragraphe plus bas.
Autres méthodes :
Éditez le fichier /boot/grub/grub.cfg autogénéré plus haut et le fichier /etc/grub.d/40_custom. Copier depuis le grub.cfg (ou une de ses sauvegardes) ce que vous trouverez entre
### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
et
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
et coller le dans 40_custom. Modifiez ensuite les paramètres à votre guise.
Vous pouvez aussi créer un autre fichier personnalisé avec une numérotation qui le lance avant tous les autres par exemple :
Pour appliquer cette nouvelle configuration lancez un :
sudo update-grub
Puis, relancez votre machine.
Si vous ne pouvez pas démarrer sur la partition qui contient le fichier grub.cfg à mettre à jour, vous pouvez faire un update-grub sur cette partition après avoir démarré depuis un live-cd ou une autre partition contenant un Ubuntu en état de marche, et en effectuant les opérations suivantes :
En prenant comme hypothèse que le fichier grub.cfg à mettre à jour se trouve sur la partition sdb1 qui n'est pas déjà montée et qui est normalement montée sur / (donc /boot n'est pas sur une partition séparée).
sudo mkdir /media/sdb1 sudo mount /dev/sdb1 /media/sdb1 cd /media/sdb1 sudo mount --bind /dev dev sudo mount --bind /sys sys sudo mount --bind /proc proc sudo chroot .
Par contre, si /boot est sur une partition à part (/dev/sdb2 par exemple) et /dev/sdb1 est normalement montée sur /.
sudo mkdir /media/sdb1 sudo mount /dev/sdb1 /media/sdb1 cd /media/sdb1 sudo mount --bind /dev dev sudo mount --bind /sys sys sudo mount --bind /proc proc sudo chroot . sudo mount /dev/sdb2 /boot
A partir de là vous êtes positionnés quasiment comme si vous aviez démarré sur sdb1 qui est devenu votre racine, et vous êtes en root, donc pas besoin de sudo devant les commandes. Ensuite vous pouvez faire votre update-grub normalement :
sudo update-grub
Pour ré-installer GRUB sur le MBR:
sudo grub-install /dev/sdb
Mais aussi grub-mkdevicemap
comme indiqué plus loin dans ce tutoriel, si besoin est.
pour sortir du chroot, demontez /dev/sdb2 si /boot est sur une partition à part,
sudo umount /dev/sdb2
tapez exit, puis démontez les bind.
exit sudo umount proc sudo umount dev sudo umount sys cd .. sudo umount /dev/sdb1
Si vous souhaitez cacher le menu de Grub. Il sera alors seulement disponible en appuyant sur la touche “esc”. Après le lancement du BIOS, le système est dirigé vers GRUB. A l'écran, vous n'avez à ce moment plus que un curseur ou un compte à rebours. Le choix du curseur ou du compte à rebours se fait dans le fichier “/etc/default/grub”.
Attention : Méthode testée sur HP Elitebook8350 - UBUNTU 10.10, UBUNTU 11.04 ; à utiliser a vos risques ! Pensez à sauvegarder vos fichiers avant de les modifier.
Pour modifier les fichiers de configuration, il faut les ouvrir en super-utilisateur : Voici en exemple mon réglage :
GRUB_DEFAULT="Microsoft Windows XP Professional (on /dev/sda1)" GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=3 GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true GRUB_TIMEOUT=3
Au démarrage, le menu de GRUB est caché pendant 3 sec “GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=3” et lorsqu'il apparait, j'ai 3 sec “GRUB_TIMEOUT=3” pour déplacer la ligne en surbrillance qui permet le choix de l' OS.
Si je ne touche à rien, il démarre sur Win xp et on ne voit pas qu'un autre OS est installé.
Si vous avez comme moi, un système multi OS, il vous faut encore adapter le fichier si dessous :
/etc/grub.d/30_os-prober (contient le script de recherche des autres systèmes installés).
dans mon cas elle se trouve à la ligne 29.
make_timeout () { # if [ "x${found_other_os}" = "x" ] ; then if [ "x${1}" != "x" ] ; then if [ "x${GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET}" = "xtrue" ] ; then verbose= else
dans mon cas elle se trouve à la ligne 63.
if [ "x\${timeout}" != "x-1" ]; then if sleep$verbose --interruptible ${GRUB_HIDDEN_TIMEOUT} ; then set timeout=0 fi fi EOF fi fi # fi
Comme à chaque modification de configuration de GRUB il faut mettre à jour le fichier grub.cfg en tapant dans un terminal :
sudo update-grub
Il y a déjà eu un signalement du bug sur Launchpad : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/grub2/+bug/428443.
Autre exemple de patch : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3165753#p3165753
“chainloader” vous permettra de lancer un autre gestionnaire d'amorçage présent sur le premier secteur des partitions concernées : Windows, Lilo,.. (ne fonctionne pas tel quel vers Grub2). Voici un exemple pour sda7 ajouté sur 40_custom (voir plus haut) :
menuentry 'Bootloader Lilo sur sda7' { set root=(hd0,7) chainloader +1 }
Pour qu'il fonctionne vers grub-legacy, il faudra que celui-ci soit installé sur le premier secteur d'une partition et non le MBR (si ce n'est pas le cas, on lance le système qui a ce grub-legacy et on lance un “sudo grub-install /dev/sda7” par exemple). Note: Sur Squeeze le 26 mars 2012, pour que cela fonctionne, il faut utiliser la nomenclature suivante : set root (hd0,msdos7) au lieu de “set root (hd0,7)
Pour chaîner vers un autre Grub2, on procédera ainsi :
menuentry 'Grub 2 sur /dev/sda7' { set root=(hd0,7) chainloader +1 }
Si ça n'a pas été fait lors de l’installation de l'OS qui se trouve sur sda7, il faut installer Grub dans le secteur de boot de la partition sda7. Pour réaliser cela dans le cas d'une partition racine Ubuntu 10.10 sur sda7 par exemple, il faut forcer (option –force) :
sudo grub-install --force /dev/sda7
Voici comment s'affichent par défaut les lignes du menu grub : “Ubuntu, Linux 2.6.31-14-generic”.
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian` # donne : Ubuntu, Linux 2.6... #GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -d -s 2> /dev/null || echo Debian` # donne : Ubuntu 10.04 LTS, Linux 2.6... #GRUB_DISTRIBUTOR=`echo -n $(lsb_release -cds 2> /dev/null || echo Debian)` # donne : Ubuntu 10.04 LTS lucid, Linux 2.6.... #GRUB_DISTRIBUTOR=`echo -n TOTO $(lsb_release -r -s 2> /dev/null || echo Debian)` # donne : TOTO 10.04 LTS, Linux 2.6.... #GRUB_DISTRIBUTOR=`echo -n TITRE PERSONNALISÉ` # donne : TITRE PERSONNALISÉ, Linux 2.6....
linux_entry "${OS}" "${version}" \ # donne par ex : Ubuntu 10.04 LTS, Linux 2.6... linux_entry "${OS}" "" \ # donnera alors : Ubuntu 10.04 LTS
pour lucid il faut également modifier au début du fichier les lignes 70 :
title="$(gettext_quoted "%s , with Linux %s (recovery mode)")" # à la ligne 70, la modifier en : title="$(gettext_quoted "%s (recovery mode)")" # vous pouvez commenter ", with Linux [...]" au cas ou vous ayez des problèmes un jour
vous faites de même pour la ligne 72 sans ”(recovery mode)“ :
title="$(gettext_quoted "%s, with Linux %s")" # à la ligne 72, la modifier en : title="$(gettext_quoted "%s")" # de même, vous pouvez commenter ", with linux [...]" pour les cas de problèmes
il faut encore modifier la ligne 74, là j'ai pas trop compris pourquoi, vous pouvez regarder les différents fichiers grub.cfg générés en fonction de ce que vous faites pour trouver une explication :
printf "menuentry '${title}' ${CLASS} {\n" "${os}" "${version}" #ligne 74 à modifier en : printf "menuentry '${title}' ${CLASS} {\n" "${os}" #"${version}"
sudo grub-set-default x
Par exemple si on veut booter sur la première entrée des anciens noyaux on peut modifier dans /etc/default/grub la ligne comme suit GRUB_DEFAULT=“Previous Linux versions>0” 0 étant la première ligne. C'est utile quand on utilise des noyaux sécifiques pour Xen par exemple , noyaux qui vont tous se ranger proprement dans un submenu spécifique.
* ou sudo mv /etc/grub.d/30_os-prober /etc/grub.d/06_os-prober (pour mettre windows par défault) ne pas oublier sudo update-grub pour que la modification soit prise en compte.
vbeinfo
ou à partir d'Ubuntu 12.04 :
videoinfo
Ligne à éditer :
# GRUB_GFXMODE=640×480
Enlever le ”#“ devant “GRUB_GFXMODE=” et définir une résolution d'écran en fonction de votre matériel. Cela nous donnera notamment plus de liberté pour configurer un fond d'écran (voir plus bas).
Exemples:
GRUB_GFXMODE=1280×1024,1024x768x32
La deuxième valeur sera prise en compte si la première n'est pas supportée par votre matériel. Celle-ci retombera à 640×480 si aucune des deux ne convient. Le x32 est la profondeur de codage des couleurs en bits (attention pas d'espace après la virgule sinon il y aura un message d'erreur lors de l'update-grub).
Pour prendre en compte le changement :
sudo update-grub
Dans les options de boot d'un Linux, on trouve parfois le paramètre “vga=788” pour activer le framebuffer avec une définition d'écran donné. Dans Grub2, il faut utiliser une ligne à part “set gfxpayload=800x600x16” à la place. Pour les autres résolutions, consultez le tableau en lien suivant :
Donc, au lieu de :
linux /boot/vmlinuz ... vga=788 ...
On aura
set gfxpayload=800x600x16, 800x600 linux /boot/vmlinuz ...
Attention : la procédure est différente entre le grub-efi fourni avec Ubuntu 11.04 (Natty Narwhal) et les versions qui précèdent.
pour Grub-pc version 1.99 fourni avec Ubuntu 11.04 (Natty Narwhal),
pour Grub-efi version 1.98 fourni avec Ubuntu 10.04 (Lucid Lynx) et suiv. autres que Natty, on éditera le fichier /etc/grub.d/05_debian_theme avec les droits superutilisateur et on y modifiera les lignes 10, 11 et 12 comme suit :
WALLPAPER="00_image_de_fond.jpg" COLOR_NORMAL="white/black" COLOR_HIGHLIGHT="light-green/magenta"
Donc pour Lucid et Co, on a :
L'image choisie comme fond d'écran peut ne pas fonctionner du premier coup (rapport 16/10ème pour un écran 4/3, provenance macintosh,..). Pour la rendre lisible pour Grub, on pourra la convertir, par exemple, comme suit :
convert $HOME/Images/image_exemple.jpg -resize 1024x768! -depth 16 $HOME/Images/image_exemple_au_bon_format.jpg
Pour modifier l'image de fond, il suffira de faire une copie de celle-ci avec les droits superutilisateur vers le dossier grub. Par exemple :
sudo cp $HOME/Images/image_exemple.jpg /boot/grub/00_image_de_fond.jpg
Lors de la première utilisation, ne pas oublier de lancer un :
sudo update-grub
Une autre méthode existe indiquée sur ce site: GRUB2 - ArchWiki. Elle est fortement déconseillée car on intervient sur le fichier grub.cfg directement (et il faudra refaire à la main le changement dès le moindre update-grub lancé par nous ou par le gestionnaire de mises à jour). Documentation effacée pour grub-efi.
Si les modifications manuelles de ”/boot/grub/grub.cfg“ sont déconseillées, il est toutefois possible de les faire réaliser par un programme. Vous trouverez à cette adresse un script pour changer de fond d'écran de GRUB − par exemple au hasard et à chaque redémarrage − dans une sélection de thèmes définis dans un fichier de configuration.
Dans ce tutoriel vous aurez des exemples de menus “prêts à l'emploi” pour lancer les livecd Ubuntu ou autres :
Si le script /etc/grub.d/30_os-prober (voir plus haut) n'a pas trouvé les autres systèmes présents sur la machine, il est possible d'utiliser le logiciel OS-prober pour faire la même chose :
sudo os-prober sudo update-grub
NB: il semblerait que os-prober ait encore quelques problèmes avec le RAID (http://lists.gnu.org/archive/html/bug-grub/2011-02/msg00030.html) et ne fonctionne pas dans ce cas-là.
Si vous tombez sur une busybox au démarrage, il est possible que le système n'ait pas attendu assez longtemps pour que les disques durs s'initialisent. Vous pouvez continuer le démarrage par un simple ctrl+d dans la busybox, si ça marche je vous conseil d'ajouter du rootdelay dans grub.
Pour cela éditer /etc/default/grub pour changer le
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
en
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="rootdelay=40 quiet splash"
Le temps à attendre est à estimer. Une fois la ligne éditée il faut mettre à jour le fichier de config de grub:
$ sudo update-grub
Maintenant à chaque mise à jour du kernel le rootdelay sera inséré.
Si au boot, le lancement de grub est long et que le disque dur fait du bruit, vous souffrez probablement du bug 420933. Le problème semble être que GRUB2 cherche les uuid de toutes les partitions au démarrage, jusqu'à trouver celle contenant /boot/grub. Cela prend du temps.
Solution: installer une version plus récente de GRUB, par exemple via les Options avancées de Boot-Repair.
Une autre solution est de modifier le disque de démarrage dans le BIOS pour démarrer sur le disque où se trouve votre Ubuntu. Plus de détail dans ce sujet du forum.
Contributeurs : Bigou (rédaction de la page), Frombenny, f.x0, Theozzfancometh. Document partiellement basé sur la page grub-pc