sK1 est un logiciel libre de dessin vectoriel. Il offre des fonctionnalités similaires aux logiciels commerciaux Adobe Illustrator, CorelDRAW ou à un autre logiciel libre, Inkscape. C'est un fork actif de Sketch, devenu Skencil, dont le développement est arrêté.
sK1 se distingue par un objectif de produire des fichiers de sortie PostScript ou PDF « prêt pour prépresse ». Parmi d'autres particularités, il :
Bien qu'il paraisse utilisable, sK1 est toujours en développement. Il n'est disponible pour l'instant qu'en anglais.
Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer les paquets disponibles pour votre version d'Ubuntu et votre architecture depuis le le site officiel. Décompressez l'archive .zip téléchargée, puis installez les paquets dans cet ordre : sk1libs → sk1sdk → sk1.
La version 0.9.1pre-rev905 ne crée pas de lanceur dans le menu Applications → Graphisme. La prochaine version devrait corriger cet oubli. En attendant, vous pouvez en créer un avec les données suivantes :
Lancez l'application depuis le menu Applications → Accessoires → Graphisme → Éditeur d'images vectorielles sK1 (il faut au préalable créer le lanceur tel qu'expliqué), ou via la commande suivante :
sk1
Par défaut, il n'y a pas de menu déroulant pour choisir l'extension du format de sauvegarde. Si vous souhaitez enregistrer en « .cdr », il suffit de remplacer l'extension par défaut par cette dernière, ensuite, vous pourrez ouvrir votre fichier avec CorelDraw.
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer ses paquets. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.