Linphone est un logiciel de visioconférence qui utilise le protocole de communication SIP.
Pour installer ce logiciel, installer les paquets linphone.
Ajouter à vos sources de logiciels le dépôt PPA ppa:linphone/release1), puis recharger la liste des paquets, et installer le paquet linphone.
Nous allons imaginer qu'à partir de chez vous, vous désirez vous entretenir avec une personne par visioconférence, en utilisant le protocole SIP. Vous avez la main mise sur votre pare-feu (par défaut désactivé et donc sa configuration est inutile) et votre routeur (généralement le boitier ADSL de votre fournisseur d'accès…).
Pour ce faire nous allons déjà trouver un bureau d'enregistrement. À savoir à ce sujet: une personne n'étant pas inscrite sur le même bureau d'enregistrement pourra quand même converser avec vous. Nombreux sont les gratuits, d'ailleurs votre logiciel Linphone ne manquera pas de vous proposer une adresse sip.linphone.org ! Il existe également ekiga.net, qui porte le nom du logiciel équivalent, ou encore celui que nous allons choisir pour cet exemple: iptel.org. N’hésitez pas à choisir celui qui vous convient le mieux puisque la configuration ne sera pas tellement différente, seul le nom de domaine sera à adapter.
Maintenant que vous avez une adresse SIP (toto@iptel.org pour l'exemple), il est temps de passer à la configuration de Linphone. Pour l'utiliser:
Lancez le logiciel et cliquez sur le menu Préférences. Dans l'onglet Paramètres réseau, section Protocoles réseaux et ports :
Toujours dans l'onglet Paramètres réseau, section Paramètres liés au pare-feu :
Dans l'onglet Gérer mes comptes SIP, section Compte SIP via des proxy, cliquez sur Ajouter. Dans la fenêtre qui apparaît :
Lorsqu'une fenêtre apparaît vous informant Entrez le mot de passe pour toto sur le domaine “iptel.org” :
Si vous êtes un client de Free, il vous est alors possible d'appeler à l'aide de Linphone par une quelconque connexion à l'internet (il semble que Bouygues Telecom bride son utilisation), sur les téléphones fixes en France Métropolitaine. Ces appels sont compris dans l'abonnement illimité. Il vous faudra au préalable activer votre compte SIP dans votre espace abonné.
Voici la marche à suivre pour configurer Linphone :
Lancez le logiciel et cliquez sur le menu Préférences. Dans l'onglet Paramètres réseau, section Paramètres liés au pare-feu :
Ensuite dans l'onglet Gérer mes comptes SIP, section Compte SIP via des proxy, cliquez sur Ajouter. Dans la fenêtre qui apparaît :
Lorsqu'une fenêtre apparaît vous informant Entrez le mot de passe pour “freephonie.net” :
Si tout c'est bien passé, vous devriez voir marqué “Enregistrement sur sip:freephonie.net effectué”, dans la barre de statut au lancement du programme.
linphone
Sous 12.04 la commande à écrire dans le terminal est : linphone-3
Le logiciel permet à l'utilisateur d'enregistrer ses contacts : sur la fenêtre principal assurez vous d'être sur l'onglet Contacts.
Une nouvelle fenêtre s'ouvre:
Lorsque vous avez fini, si vous l'avez souhaité, vous pouvez connaître l'état de votre contact : connecté, déjà en communication ou absent (non fonctionnel pour les numéros de téléphone).
Pour activer votre cybercaméra, cliquez sur Options, puis Activer la vidéo. Pour la désactiver procédez de la même manière.
Pour effectuer un appel, il suffit de cliquer sur un contact ou taper son adresse dans la case Adresse ou numéro, puis cliquer sur la grosse case verte.
Depuis la version 3.5 de Linphone (si vous utilisez Ubuntu 12.04 ou antérieur, vous devrez utiliser le PPA), il est possible d'utiliser le protocole ZRTP en le sélectionnant dans les options. Cela chiffre les informations vidéos et audio transitant sur Internet.
Se reporter à LaunchPad commentaire #9 du bug #380596 - Linphone crashes in startup
Dans un terminal, lancer la commande
linphonec -s
Puis quitter avec Ctrl + c et relancer Linphone normalement depuis le menu
Si vous n'arrivez pas à vous connecter, allez dans Options > Préférences, puis dans Protocoles réseaux et ports choisissez le protocole TCP. Cela devrait vous permettre de vous connecter.