Amarok est un puissant lecteur de musique présent par défaut sous Kubuntu.
Sous Ubuntu (avec l'environnement Gnome), l'équivalent d'Amarok est Rhythmbox (ou aussi Exaile). Amarok2 est également disponible pour Mac OS X et Windows.
Amarok est un lecteur de contenu audio qui a franchi une nouvelle étape avec sa version 2. Les concepteurs du programme sont complètement repartis de zéro, et les fonctionnalités de l'ancienne version ne sont pas (encore ?) toutes présentes. Néanmoins, après des débuts instables, le lecteur est enfin efficace et affiche de nombreuses possibilités. Vous qui rejoignez Kubuntu, ce lecteur devrait vous séduire !
Voici donc à quoi peut ressembler Amarok :
Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes, on peut citer :
Amarok est le lecteur audio installé par défaut sur Kubuntu.
Pour les autres variantes d'Ubuntu, il suffit d'installer le paquet amarok.
http://packages.ubuntu.com/search?suite=default§ion=all&arch=any&searchon=names&keywords=amarok
Pour Ubuntu 11.04 uniquement. Pour obtenir la version de développement d'Amarok, il suffit d'ajouter à vos sources de logiciels le PPA suivant :
Consultez la page Amarok_v1 !
Pour avoir Amarok en français sous Ubuntu, il suffit d'installer le paquet kde-l10n-fr qui est le pack de langue française de KDE.
Lancez l'application depuis le menu K → Applications → Multimédia → Lecteur audio Amarok ou via la commande suivante :
amarok
Lancez l'application depuis le menu Applications → Son et vidéo → Amarok ou via la commande suivante :
amarok
L'interface générale d'Amarok se décompose à l'origine en trois zones, que vous pouvez redimensionner, déplacer/empiler et même supprimer :
Ci-dessous un aperçu des fonctions principales ainsi que quelques astuces pour une utilisation optimale :
La liste de lecture a été grandement revisitée, tant dans son aspect que dans son utilisation:
Amarok propose maintenant un éditeur qui vous propose trois manières pré-configurées d'organiser votre liste de lecture et vous permet d'en créer à votre convenance et de les sauvegarder. On peut rapidement modifier un renseignement sur le morceau (“tag”) comme le nom d'artiste ou d'album, en cliquant deux fois sur celui-ci à l'intérieur même de la liste de lecture, sans avoir à ouvrir de fenêtre séparée.
On peut aussi à présent utiliser des marque-pages à l'intérieur d'un fichier, permettant d'accéder directement à un passage favori, ou à un chapitre particulier d'un long fichier (les podcasts, par exemple).
La bibliothèque a un nouvel aspect, elle affiche le chemin de dossier sur une ligne - comme dans Dolphin par exemple, l'explorateur de fichiers de KDE 4 - et c'est avec cela que l'on accède aux différents éléments multimédia.
A présent, à l'insertion d'un CD audio, ce dernier apparaît dans l'explorateur afin de pouvoir être lu directement ou voir son contenu copié dans la collection. Il en est de même pour les lecteurs multimédias externes, tels les lecteurs mp3.
Dans la version 2.2, les mini-applications de la zone contextuelle se positionnent comme on le veut, et se mettent à la bonne taille automatiquement.
Deux nouvelles mini-applications font leur apparition et permettent de trouver des photos et des vidéos de l'artiste en cours de lecture.
Le lien avec Wikipédia s'améliore et permet l'utilisation en plusieurs langues (selon les langues système installées) et le choix de quelle information s'affiche: à propos de l'artiste, de l'album ou du titre.
Dans le gestionnaire de script, cliquez sur “Obtenir plus de scripts” puis cherchez et installez “Ultimate Lyrics”. Ensuite il faudra redémarrer amarok, puis retourner dans le gestionnaire de scripts pour l'activer.
Il existe un programme appellé LrcShow X qui permet d'afficher les paroles en temps réel et synchronisée avec la chanson. Il faut cependant lancer ce programme à chaque démarrage du lecteur. Heureusement il existe un plugin qui s'en charge : LrcShow X Starter. Pour tout savoir visiter ce site qui explique très bien comment y arriver : http://pauldbsblog.blogspot.com/2009/09/equivalent-de-minilyrics-sous-ubuntu.html.
Amarok peut télécharger automatiquement les pochettes de vos album à partir d'internet (clic droit sur une musique, puis “télécharger la pochette” s'il ne le fait pas tout seul), mais vous pouvez également lui assigner une image personnalisée en cliquant sur “ajouter une pochette personnalisée”. Vous pouvez également supprimer la pochette d'un album en cliquant sur “effacer la pochette”.
Dans l'interface par défaut, la pochette est affichée dans le widget central. Si vous supprimez ou masquez le gestionnaire de widgets, vous pouvez toujours avoir un aperçu de la pochette de votre album dans la liste de lecture et dans la liste de votre collection (si vous avez activé l'option “afficher les pochettes”). Vous pouvez aussi avoir un aperçu de l'image en taille réelle en faisant “afficher la pochette” lorsque vous faites un clic-droit sur une piste.
Le gestionnaire de pochettes (dans le menu “outils”)vous permet d'avoir une agréable vue d'ensemble de vos jaquettes, de voir lesquelles manquent et de les télécharger, les modifier ou les supprimer.
Les fonctionnalités géniales du site Last.fm sont complètement intégrées dans Amarok2. Last.fm est à la fois une webradio et un site Internet proposant un système de statistiques et de recommandation de musique. En effet, en fonction de ce que vous avez écouté, Last.fm vous propose une musique adaptée à vos goûts musicaux. Last.fm vous propose aussi plusieurs webradios : vous pouvez écouter :
Vous pouvez trouver plus d'informations sur Last.fm sur l'article correspondant sur Wikipédia en français ou en anglais (mieux expliqué).
Ensuite, allez dans Configuration → Configurer Amarok → Extensions → Last.fm, et cliquez sur la clé à molette: vous pouvez maintenant rentrer vos identifiants.
L'icône d'Amarok dans la zone de notification possède plusieurs fonctionnalités bien pratiques :
Vous pouvez également, à partir d'un explorateur de fichiers, sélectionner des fichiers et les placer directement sur l'icône, Amarok vous proposera alors ce que vous voulez faire :
À partir de la version 2.1, Amarok supporte nativement ReplayGain. ReplayGain est un algorithme qui permet de normaliser le volume sans perte, en ajoutant un tag à vos fichiers. Amarok ajuste ensuite le volume de lecture en fonction de ce tag, ce qui vous donne une écoute… sans sursauts !
Je n'ai pas encore trouvé de moyen plus simple pour importer/exporter des tags.
On remarque sur Amarok2 plusieurs soucis, de lenteur ou de conflits. (Ubuntu Jaunty - 9.04)
Un problème de conflit avec Flash 9 (par exemple, par de son sur Deezer ou d'autre applications flash) si Amarok est lancé. Pour cela, il est intéressant de Vérifier dans Amarok > Options > Configurer Amarok > Lecture > Configuration Sound System Configuration > Vous avez deux serveur son disponibles probablement, dont Pulse Audio. Mettez PulseAudio en haut de la liste.
Si vous avez un problème lorsque vous essayez de construire votre bibliothèque, ou que toutes vos musiques ne sont pas présentes
Si en saisissant dans un terminal :
amarok --debug
vous avez ceci
TagLib: ID3v2.4 no longer supports the frame type TDAT. It will be discarded from the tag.
il suffit de mettre à jour tous les ID tag de vos musiques en 2,4 grâce à easytag. Bon courage si vous en avez des milliers ….
Pour régler le problème des infobulles sous gnome qui s'affichent uniquement en noire, il suffit de faire la manipulation suivante «Mais cette solution n'est PAS forcément permanente! Le problème pourra encore se produire en redémarrant le PC ou même l'application!» :
Préférences ⇒ Apparence ⇒ Dans l'onglet 'Thème' ⇒ Personnaliser ⇒ Couleurs ⇒ Cliquer sur l'arrière-plan d'Infobulles et re-sélectionner noir (ou #000000).
Et le problème et résolu ! Source : http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=9879613&postcount=3
Il peut y avoir des soucis avec le support cd audio. Des références sur les forums font état du chemin du lecteur CD qu'il faut paramétrer.
Solution alternative :
Contributeurs principaux : Redgolum, Theozzfancometh, TaChiTsu, Romain Fluttaz.