visiter

Français

Étymologie

Du latin visito (« voir souvent »), fréquentatif de video (« voir »).

Verbe

visiter \vi.zi.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Désuet) Aller voir quelqu’un chez lui sans séjourner.
    • Je sortis pendant la soirée. Je visitai deux ou trois amis, puis je revins à la maison, ….  (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - Le Chat, l’huissier et le squelette)
  2. Aller voir par civilité, par déférence.
    • Visiter ses chefs.
  3. Aller voir par charité ou par dévotion.
    • Voilà qui va réconforter les mourants, car la délégation au grand complet visite maintenant les deux salles où sont entassés les cholériques.  (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s'abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, p.111)
  4. Aller voir en détail une ville, un monument, un musée, par dévotion ou par curiosité.
    • Elle avait tenu, par coquetterie d’intendante , à lui faire visiter toute l'installation vinicole, depuis le hangar où se réparaient les fûts jusqu'aux caves où les crus de réserve hérissaient leurs milliers de bouteilles.  (Victor Margueritte, Un cœur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921 p. 169)
    • Tous récitèrent debout les grâces et Durtal prit rendez-vous avec l’abbé Plomb pour visiter la Cathédrale ; […].  (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Alsace, Chère Alsace, maintes fois je te visitai au temps où Guillaume II le Terrible, de temps à autre, paradait dans les rues de Strasbourg ; […].  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  5. Aller voir si les choses sont dans l’ordre où elles doivent être ; inspecter.
    • Ensuite, il visita avec soin les armes de ses guerriers, et, satisfait du résultat de son inspection, il donna le signal du départ.  (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Le même soir, quelques officiers de la commune enfoncèrent sa porte, visitèrent ses papiers, ses effets, harpèrent ce qui pouvait leur convenir et apposèrent les scellés sur les portes.  (Une agonie de soixante-quinze jours: journal inédit de Louis-Marie Debost - août 1793-avril 1794, p.54, Librairie Académique Perrin, 1932)

Synonymes

Dérivés

Apparentés étymologiques

Traductions

Traductions à trier

Prononciation

Homophones


Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (visiter), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.