taifa

Français

Étymologie

De l’arabe طائفة, taïfa (« communauté confessionnelle, ethnique, politique ou autre »)[1].

Nom commun

SingulierPluriel
taifa taifas
\Prononciation ?\

taifa \Prononciation ?\ féminin

  1. Nom donné aux petits Etats maures gouvernés par des roitelets, édifiés sur les ruines de la puissance omeyyade d'Occident.
    • Il y eut bientôt une taifa arabo-andalouse, une taifa berbère, une taifa esclavonne, en butte à des guerres intestines, les royaumes les plus forts annexant les plus faibles ou bien leur imposant d'humiliantes dépendances.  (Rachel Arié, Études sur la civilisation de l'Espagne musulmane, E.J. Brill, 1990, pp.149/150)
    • Les années de guerre menée par Alphonse VI contre la taifa tolédane, le départ de la majorité de la population, puis les raids menés par les Almoravides suffisent à expliquer ces ruines, sans qu'il soit besoin de faire appel à un saccage volontaire de la part des anciens habitants.  (Jean-Pierre Molénat, Campagnes et monts de Tolède du XIIe au XVe siècle, Casa de Velàzquez, 1997, p. 30)

Traductions

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.