surtraiter

Voir aussi : sur-traiter

Français

Étymologie

De traiter, avec le préfixe sur-.

Verbe

surtraiter \syʁ.tʁe.te\ ou \syʁ.tʁɛ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Médecine) Soigner, traiter plus que nécessaire, inutilement ou même nuisiblement.
    • Beaucoup d’études nationales (Italie, France, Grande-Bretagne) insistent sur la nécessité de ne pas surtraiter des enfants chez qui la chirurgie peut être le seul acte thérapeutique.  (Jean-Marie Andrieu et autres, Cancers : guide pratique d'évaluation de traitement et de surveillance, 1997)
    • Une orientation plus précoce «Le dépistage actuel est très décrié car on craint qu’un dépistage de tous les hommes de 50 ans, sans autres critères que leur âge, conduise à surtraiter, a-t-il rappelé.  (La calvitie précoce signe d’un futur cancer de la prostate ?, 20Minutes.fr, 17 février 2011)
  2. (Chimie) Soumettre à des réactions, à des manipulations plus que nécessaire.
    • Bicarbonate de soude + F.C.L. (éviter de surtraiter en bicarbonate de soude).  (Chambre syndicale de la recherche et de la production du pétrole et du gaz naturel. Sous-commission laboratoires d'exploitation, Manuel pratique des fluides de forage, 1969)

Variantes orthographiques

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Anagrammes

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.