sous-vendre

Voir aussi : sousvendre

Français

Étymologie

→ voir sous et vendre.
Apparu peut-être sous l’influence de l’anglais undersell (ou under-sell).

Verbe

sous-vendre \su.vɑ̃dʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se sous-vendre)

  1. (Commerce) (Désuet) Vendre à un tiers une portion de ce qu’on a acheté. [Définition du Littré]
    • Elle a sous-vendu 1/3 de ses usines Fiat à la Grande-Bretagne. (ici 1/3 peut sembler redondant mais il permet d’éviter une confusion avec le sens 2)  (L’Homme et la société, - Numéros 45 à 46 -, p.28, 1977)
  2. (Par extension) (Désuet) Vendre une portion de ce qu’on a acheté.
    • Le producteur vend à dix, à vingt, à trente commerçants, qui sous-vendent à cent, à deux cents, à trois cents autres entre-acquéreurs, qui font arriver la marchandise aux derniers acquéreurs, les consommateurs.  (L’Assemblée Nationale, avril 1791)
  3. (Figuré) (Familier) Triompher de, l’emporter sur (une personne ou un groupe).
    • C’est la loi de la concurrence qui force chaque manufacturier à produire à aussi bon marché que ses rivaux, étrangers ou compatriotes ; à user des mêmes moyens, à produire à meilleur marché, s’il est possible, à diminuer de plus en plus les salaires et à augmenter la durée du travail, à employer des femmes et des enfants par économie, à remplacer les ouvriers par des moteurs inanimés, à ravir au père de famille son gagne-pain, à sous-vendre ses compétiteurs, à les ruiner, à les écraser, sous peine d’être écraser et de devenir victime de sa générosité et de sa philanthropie...  (François Vidal, De la répartition des richesses, ou de la justice distributive en économie sociale, 1846)
  4. (Par extension) Vendre quelque chose moins cher que son prix réel.
    • Le pétrole congolais a été sous-vendu selon le journal D’un continent à l’autre au prix de 2,41 dollars le baril depuis 1977  (Patrice Yengo, La guerre civile du Congo-Brazzaville, 1993-2002, 2006)
  5. (Figuré) Proposer un produit, une idée de façon peu efficace, avec de mauvais arguments de vente.
  6. (Pronominal) (Figuré) Se sous-estimer quand on parle de soi (souvent devant un jury ou lors d’un entretien).
    • Elle insiste : mais toi, combien tu penses que tu vaux, il ne faut pas te sous-vendre.  (Monica Broquedis, Les Effets de la Pleine Lune, p.147)

Antonymes

Variantes orthographiques

Traductions

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.