racique

Français

Étymologie

De race, avec le suffixe -ique.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
racique raciques
\Prononciation ?\

racique

  1. Racial ; qui tient à la race ; qui s'y subordonne.
    • Il n'y a pas dans l'État racique, de Droit abstrait pour garantir les droits des individus contre l'emprise de l'État. Le Droit est l'expression des exigences du sang et il n'est valable que dans la mesure ou il se met au service de la race.  ((Auteur anonyme), Cahiers du témoignage chrétien, IV et V : Les racistes peints par eux-mêmes (série clandestine), Numéro de février-mars 1942 ; s. n. d'éd., Lyon, 1942, p. 14.)
    • Impressionnantes sont les leçons qui émanent de ce beau documentaire. La Science Moderne, la Technique Moderne au service de l'Art et de l'Archéologie. Mais toute cette grandiose entreprise a été marquée à ses débuts d'une sorte de mégalomanie racique, à sa fin d'un échec que le prodigieux intérêt du film n'arrive pas à cacher.  (L'œil de chat, « À travers les spectacles », dans Les spectacles d'Alger – Journal politique et littéraire paraissant chaque semaine du 29 octobre 1930, Alger, 1930, p. 2.)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.