pontis

Voir aussi : Pontis

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

pontis \pɔ̃.ti\ masculin invariable

  1. (Verrerie) Tringle de fer pleine, renflée en poignée à l’une de ses extrémités et légèrement arrondie à l’autre, employée dans les verreries à recueillir une petite quantité de matière qui sert à coller au bout du pontil la pièce que l’on veut travailler.
    • Le verre [vitre] fourni par cet industriel [un vitrier ambulant] était de mauvaise qualité, et présentait au milieu une sorte de noyau appelé en termes du métier pontis, ayant la forme d’une lentille ou verre grossissant… pendant un moment, le soleil s’étant débarrassé des nuages, ses rayons rassemblés par le pontis, avaient mis le feu à sa robe.  (le Petit journal quotidien, n° 133, samedi, 13 juin 1863)

Synonymes

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (pontis)

Latin

Forme de nom commun

pontis \Prononciation ?\

  1. Génitif singulier de pons.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.