océan Indien

Voir aussi : Océan Indien

Français

Étymologie

De océan et indien, car c’est cet océan qui baigne l’Inde.

Nom propre

Carte de l’océan Indien

océan Indien \ɔ.se.ɑ̃ ɛ̃.djɛ̃\ masculin singulier

  1. (Géographie) Océan situé au sud de l’Asie, bordé à l’ouest par l’Afrique et l’océan Atlantique Sud, à l’est par l’Indonésie, l’Australie et l’océan Pacifique Sud, et au sud par l’océan Austral (ou par l’Antarctique traditionnellement).
    • […], ils achetèrent aussi ses actions du canal de Suez au khédive Isma’il, afin de contrôler la nouvelle voie d’eau reliant la mer Rouge et l’océan Indien à la Méditerranée et à l’Atlantique.  (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p. 166)
    • Dispersés dans l’Atlantique, le Pacifique et l’océan Indien, ainsi que dans la mer des Caraïbes et dans la mer de Chine méridionale, les petits États insulaires en développement (PEID) constituent un groupe particulier de pays en développement confrontés à des vulnérabilités sociales, économiques et environnementales spécifiques.  (Sara Willems et Fanny Douvere, Petits États insulaires en développement, grandes nations océaniques, dans Sauvegarder les précieuses ressources des communautés insulaires, 2018, ISBN 9789232000514)

Notes

À la différence des océans Arctique, Atlantique et Pacifique, la forme courte l’Indien est à peu près inusitée.

Variantes orthographiques

Synonymes

Dérivés

Traductions

Méronymes

Selon l’OHI [1] :

Références

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.