objectiver

Français

Étymologie

De objectif avec le suffixe verbal -er.

Verbe

objectiver \ɔb.ʒɛk.ti.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre perceptible une idée abstraite.
    • Au fur et à mesure que l’habitude nous dispense de sentir, nous supprimons les éléments nocifs de couleur, de dimension et d’odeur qui objectivaient notre malaise.  (Marcel Proust À l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
  2. Rendre objectif.
    • Difficile d’objectiver davantage cette hypothèse étant donné le peu de cas étudiés et l’absence d’informations plus précises sur la trajectoire multigénérationnelle de leurs familles.  (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, p. 55)
  3. Rendre concret.
    • La folie du toxicomane existe a priori, enfouie sous la normativité familiale, scolaire, sociale, elle est ensuite objectivée grâce aux effets des drogues, par une recherche obstinée du « bon produit », celui qui va à la personnalité comme une paire de chaussures aux pieds […].  (Claude Olievenstein, L’Homme parano, page 177, 1992, Odile Jacob)
    • « Je ne veux pas trancher cette question mais objectiver le débat. Le Conseil de Paris est le bon endroit pour cela », juge-t-elle.  (Matthieu Quiret, « Paris : Hidalgo réfléchit à la gratuité des transports en commun », lesechos.fr, 19 mars 2018.)

Antonymes

Synonymes

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.