objectivement

Français

Étymologie

Dérivé de objectif, par son féminin objective, avec le suffixe -ment.

Adverbe

objectivement \ɔb.ʒɛk.tiv.mɑ̃\

  1. (Philosophie) D’une manière objective, relativement aux objets extérieurs, abstraction faite de toute autre et même du sujet observant.
    • Si je raisonne objectivement, je suis obligé de constater la concomitance évidente entre la persistance du sentiment religieux dans une grande partie de la population et la continuation d'une natalité qui, […], demeure malgré tout très belle.  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Dans la philosophie scolastique et dans celle de Descartes) D’une manière objective, par représentation, à l’aide d’une entité objective.
    • Pour imparfaite que soit cette façon d’être par laquelle une chose est objectivement ou par représentation dans l’entendement par son idée […]  (René Descartes, 3e Médit. 11.)
    • Je parle de l’idée qui n'est jamais hors de l’entendement, et au respect de laquelle être objectivement ne signifie autre chose qu’être dans l’entendement en la manière que les objets ont coutume d’y être.  (René Descartes, Rép. aux prem. objections, 3.)
    • Tout ce qui est objectivement et par représentation dans les idées.  (René Descartes, 6e médit. 9.)

Synonymes

Antonymes

Apparentés étymologiques

Traductions

Références

  • « objectivement », dans Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872-1877 → consulter cet ouvrage
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (objectivement), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.