nous de majesté

Français

Étymologie

→ voir nous, de et majesté.

Locution nominale

nous de majesté \nu də ma.ʒɛs.te\ masculin singulier

  1. (Grammaire) Pronom nous qui s’utilise pour un seul locuteur à la place de je, tout en maintenant un accord sylleptique au singulier, lorsque cette personne est un roi, une personnalité importante, ou revêtue d’une autorité officielle.
    • Aujourd’hui 21 décembre 1785, dix heures du matin, en l’assemblée du Corps municipal, tenue devant nous Louis-Charles Lemenestrel, chevalier de l’ordre royal de Saint-Louis, conseiller du Roi, lieutenant de Maire …  (Édouard Lefèvre, Documents historiques sur le comté et la ville de Dreux, 1859, page 64)
    • Nous, Lion, Roi des Animaux, décrétons : Afin que la paix règne parmi tous nos sujets, il sera désormais expressément défendu de se manger les uns les autres.  (Le Roman de Renard, 1937)
    • Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? Et Nous avons placé des montagnes fermes dans la terre, afin qu'elle ne s'ébranle pas en les [entraînant]. Et Nous y avons placé des défilés servant de chemins afin qu'ils se guident. Et Nous avons fait du ciel un toît protégé. Et cependant ils se détournent de ses merveilles.  (Le Coran (21:30-32))
  2. (Par plaisanterie) Tu.
    • Alors comme ça, nous ne voulons pas ranger notre chambre ?

Notes

Le nous de majesté s’emploie encore par les évêques dans leurs mandements ainsi que dans les procès-verbaux effectués par les services de police. Il est également couramment employé par les maires dans leurs arrêtés municipaux. En certains écrits sacrés (Bible, Coran, etc.), quand Dieu parle, il emploie parfois le nous de majesté.

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Voir aussi

  • Personne sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.