n’être plus

Français

Étymologie

(Date à préciser) De être et plus.

Locution verbale

n’être plus \n‿ɛ.tʁə ply\ (se conjugue → voir la conjugaison de être)

  1. (Absolument) Ne plus exister ; être décédé. — Note d’usage : Employée lors de l’annonce de la mort d’une célébrité, notamment.
    • Nous sommes si présomptueux, que nous voudrions être connus de toute la terre , et même des gens qui viendront quand nous ne serons plus ; et nous sommes si vains, que l'estime de cinq ou six personnes qui nous environnent nous amuse et nous contente.  (Blaise Pascal, Pensées, 1re partie, article 5 : Vanité de l'homme ; effets de l'amour-propre , §. 5, avant 1662, dans Lettres provinciales et Pensées, nouvelle édition, tome 2, Paris : chez Lefèvre, 1821, p. 88)
    • Il y a trois ans que les adversaires du système actuel de l'enseignement avaient des chefs fort redoutables, […]. Ces hommes ne sont plus, et maintenant la vérité ne peut avoir d'adversaires que parmi ceux qui ont un intérêt direct à là conservation des abus dont l'extirpation est tant désirée.  (Fournier-Pescay, « Médicale (instruction) », dans le Dictionaire des sciences médicales, tome 32 (Méd-Més), Paris : chez C.L.F. Panckoucke, 1819, p. 78)
    • Mesdames, messieurs, Gérard Philipe n'est plus.  (Denis Podalydès, Voix off, 2008, p. 43)

Variantes

  • n’être plus de ce monde

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.