merdouiller

Français

Étymologie

De merder, avec le suffixe diminutif et familier -ouiller.

Verbe

merdouiller \mɛʁ.du.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Merder ; merder un peu.
    • Elle accaparait de ses trémolos douloureux notre petit monde rétréci où nous étions en train de merdouiller en chœur par sa faute.  (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
    • Je savais que ma relation avec Isabelle merdouillait mais bon, elle était ma vie, j'aimais bien ça.  (Franck Mille, L'amour sèche plus vite, Les Livres du Milieu, 2008, p. 185)
    • Il l'avait prouvé lors de la mise en route des nouvelles machines à Trokenkäse. Celles-ci, montées en place par l'équipe du fournisseur, ne donnèrent pas satisfaction à la mise en route; l'équipe de montage merdouilla pendant quelques jours pour trouver les causes de ces difficultés.  (Lisalex, Ceux de Graudenz, les mains nues face à l'ordre nazi: guerre 1939-1945, témoignage sur un aspect méconnu de certains camps nazis d'internement, Barat, 1984, p. 114)

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.