marinisme

Français

Étymologie

De Marino (nom propre). (1)
Du prénom de Marine Le Pen. (2)

Nom commun

marinisme \ma.ʁi.nism\ masculin

  1. Style affecté et de mauvais goût, qui fut celui du cavalier Marin, poète italien mort en 1628, et qui gâta la poésie italienne durant le XVIIe siècle.
    • Dût-on nous taxer de marinisme et de gongorisme, nous avouons que cette recherche extrême et pleine de trouvaille nous va mieux que les idées communes coulées comme une pâte baveuse dans le gaufrier du lieu commun. (Théophile Gautier, Feuilleton du Moniteur universel, 17 sept. 1866)
  2. (Néologisme) (Politique) Doctrine, idées de Marine Le Pen.
    • Si de nombreux points communs existent entre le « marinisme » – la doctrine mise en avant par Mme Le Pen – et le péronisme, il n’en demeure pas moins que le calque n’est pas parfait.  (Le « marinisme » est-il un péronisme ? sur www.lemonde.fr, 20 octobre 2014)

Traductions

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « marinisme »

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (marinisme)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.