juger sur pièces

Français

Étymologie

(XVIIIe siècle) Composé de juger, sur et pièces.

Locution verbale

juger sur pièces \ʒy.ʒe syʁ pjɛs\ transitif (se conjugue → voir la conjugaison de juger)

  1. (Génériquement) (Droit) Prendre une décision sur les seuls documents fournis.
    • Sur ce point du moins toutes garanties sont données au lecteur, qui peut juger sur pièces […]  (Antoine Guillaumont, Gregorii Nysseni Opera, IX. Sermones, pars I, ediderunt G. Heil et autres, In : Revue de l’histoire des religions, tome 178, n°2, 197, p. 222)
  2. (Par extension) (Figuré) Apprécier le résultat d’une réalisation après sa mise en œuvre.
    • Les éditions André Dimanche nous donneront-elles l’occasion de bientôt juger sur pièces de la valeur de cette œuvre importante de la littérature américaine […]  (Philippe Dewitte, Claude McKay, Un sacré bout de chemin, coll. "Rive noire", 2001, In : Hommes et Migrations, n°1234, Novembre-décembre 2001, France, terre d’Asie, Cheminements hmong, khmers, lao, viêtnamiens, p. 154)

Notes

Il ne faut pas confondre cette locution verbale avec le groupe syntaxique juger les pièces qui signifie : évaluer les objets présentés, et non les personnes qui ont présenté ces objets.

Variantes

Synonymes

  • juger d’après les pièces

Traductions

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.