jalonner

Français

Étymologie

De jalon.

Verbe

jalonner \ʒa.lɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Planter des jalons de distance en distance, soit pour un alignement, soit pour déterminer les différents points d’un plan.
    • Jalonner une allée pour la dresser.
    • Jalonner un champ, pour le passage d'un appareil de traitement aérien
  2. (Par extension) (Militaire) Placer des jalonneurs, ou se placer en jalonneur, pour déterminer une direction, un alignement.
    • Jalonner une ligne, une direction, elliptiquement, Jalonner
  3. (Figuré) Déterminer la voie à suivre, la piste à suivre
    • En maint endroit, des croix de bois jalonnaient la route et marquaient la place de catastrophes multipliées.  (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Comme l'écrivait en 1889 Léopold Eistein, un volapükiste allemand passé à l’Esperanto dès l'apparition de cette langue, le progrès de l'humanité est jalonné par sept inventions qui devraient être considérées comme les sept merveilles du Monde, et qui sont : écrire, imprimer, sténographier, […].  (Gaston Moch, La langue internationale « Esperanto », n° 134 de Pages libres, éd. E. Payen, 25 juillet 1903, p. 76)

Synonymes

Traductions

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (jalonner)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.