impraticabilité

Français

Étymologie

De impraticable et le suffixe -ité.

Nom commun

impraticabilité \ɛ̃.pʁa.ti.ka.bi.li.te\ féminin

  1. État de ce qui est impraticable.
    • La barbarie de la loi qu’on vous propose est la plus haute preuve de l’impraticabilité d’une loi sur l’émigration.  (Mirabeau, Collection, tome V, page 402)
    • Il semblait, vraiment, que le château des Carpathes aurait pu se défendre rien que par la seule impraticabilité de ses approches.  (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 145)
    • […] ; mais la colonne resta bloquée à Dar El-Caïd Hafed par l’impraticabilité des pistes et des oueds. Ce ne fut que le 23, le Zegotta et le Mekkès étant devenus guéables, qu'elle put enfin quitter le territoire des Cherarda.  (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 215)

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (impraticabilité)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.