impondérabilité

Français

Étymologie

De impondérable et le suffixe -ité.

Nom commun

impondérabilité \ɛ̃.pɔ̃.de.ʁa.bi.li.te\ féminin

  1. (Physique) Qualité de ce qui est impondérable.
    • Grégoire affirme que le Créateur de l’univers a créé le monde sensible comme situé entre deux termes extrêmes contraires l’un à l’autre, je veux dire entre la pesanteur et l’impondérabilité, qui s’opposent absolument l’un à l’autre.  (Jean Scot Érigène, De la division de la nature, page 119, Presses universitaires de France, 1995)
    • Passons à cette théorie, où Lavoisier a fait entrer à la fois la notion d’impondérabilité de la chaleur acquise par les progrès de la chimie, […].  (Charles Pierre Lefebvre de Laboulaye, Étude historique de la théorie de la chaleur, dans les Annales du Conservatoire impérial des arts et métiers, volume 1, page 58)
  2. (En particulier) Apesanteur.
    • Un homme aurait résisté dès le mois d’août dernier aux épreuves physiques de vol spatial, y compris l’impondérabilité, les accélérations et les décélérations de la mise à feu des divers étages de la fusée […].  (Louis Guilbert, Le Vocabulaire de l’astronautique, page 71, 1967)
    • Quant à Guerman Titov, à l’état d’impondérabilité, il avait l’impression de voler la tête en bas.  (Études Soviétiques, no 238 à 249, page 9, 1968)

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (impondérabilité)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.