grand écart

Français

Étymologie

De grand et écart.

Locution nominale

grand écart \ɡʁɑ̃.t‿e.kaʁ\ masculin

  1. (Danse) (Gymnastique) Figure de danse ou de gymnastique qui consiste à écarter les jambes au point que les cuisses touchent le sol.
    • […], et comme les Sex-Appeal-Girls achevaient leur numéro par un grand écart qui suscitait l’enthousiasme, on entendit crier : — Rideau !  (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  2. (Figuré) Différences importantes ou changement majeur.
    • Peu d'entre eux ont pris en considération le rôle des mrabtin dans la communauté villageoise. Leur ignorance et leur approche dénigrante de l'islam ont exigé des convertis des grands écarts et des sauts culturels et identitaires impossibles à accomplir.  (Karima Direche, Convertir les Kabyles : Quelles réalités ?, dans Religions et colonisation, XVIe-XXe siècle : Afrique, Amérique, Asie, Océanie, sous la direction de Dominique Borne & ‎Benoît Falaize, Éditions de l'Atelier, 2009, p.160)

Synonymes

Hyponymes

Figure de danse ou de gymnastique (1) :

Traductions

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (écart)

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.