fourmiller

Français

Étymologie

→ voir fourmi

Verbe

fourmiller intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Remuer, s’agiter en grand nombre, à la façon des fourmis.
    • Les uns plantent des échelles, d’autres fourmillent comme des abeilles et tâchent de grimper sur les épaules les uns des autres.  (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (Par extension) Être réunis en grand nombre.
    • Au moment où il se disposaient à revenir chargés d'or et de perles, ils s'aperçurent que leurs navires faisaient eau, percés à jour par le broma ou ver marin qui fourmille dans les régions de la zone torride.  (Washington Irving, Voyages et découvertes des compagnons de Colomb, Paris : librairie Hachette & Cie, 3e éd., 1893, page 48)
  3. (Par extension) Être affecté d’un picotement comme si l’on sentait courir des fourmis sous la peau.
    • Toute la main me fourmille.
  4. (Figuré) Abonder en.
    • Les journaux fourmillent d’articles traitant de situations difficiles – la pauvreté galopante, la propagation de maladies mortelles, la pollution de l’environnement, les menaces pesant sur la vie privée, le spectre du terrorisme – qui exigent des solutions.  (Howard Gardner, Les 5 formes d'intelligence pour affronter l'avenir, Odile Jacob, Paris, 2009, page 73)
    • Cette traduction fourmille de contresens.

Dérivés

Traductions

Traductions à trier

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (fourmiller), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.