fond de cale

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution nominale

SingulierPluriel
fond de cale fonds de cale
\Prononciation ?\

fond de cale \Prononciation ?\ masculin

  1. (Marine) Partie la plus basse dans l’intérieur d’un vaisseau, d’un navire.
    • À fond de cale du paquebot se trouve la morgue où reposent les corps. Annick me seconde dans la tâche qui nous est confiée d'habiller le mort.  (Denis Ledogar, Contre vents et marées, Presses de la Renaissance, 2013, chap. 10)
    • Après leur interrogatoire, les passagers et l'équipage du Crowley sont reconduits à bord de leur navire et jetés à fond de cale.  (Jacques Ducoin, Barbe-Noire et le négrier La Concorde, Éditions Glénat, 2015)
    • Mais c'était un bateau négrier et ses propriétaires n'aimaient pas voir des trous dans leur coque. À la vérité, personne ne s'était beaucoup soucié de ces fonds de cale lorsque le bateau subissait des travaux de carénage.  (Colleen McCullough, L'île du maudit : L'espoir est une terre lointaine , traduit par Régina Langer, Presses de la Cité, 2001, L'Archipel, 2017)
    • Si une cale contient ces matières en vrac ou sans emballage, le conducteur doit s'assurer quotidiennement aux puisards et aux tuyauteries des pompes qu'aucune eau n'a pénétré dans les fonds de cale.  (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par voies de navigation intérieures (ADN), ONU, 2003, vol.1, p. 253)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (fond)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.