dissuader

Français

Étymologie

Du latin dissuadere.

Verbe

dissuader \di.sɥa.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Détourner de l’exécution d’un dessein ou d’une résolution prise.
    • L’éventualité de la gifle dissuade l'enfant de déchirer les livres de la bibliothèque paternelle, comme l’éventualité de la contravention dissuade l'automobiliste de stationner, dans la zone bleue, au delà de l'heure marquée au cadran.  ( (Raymond Aron), Paix et guerre entre les nations, éd. Calmann-Lévy, 1962, p. 400)
    • […] ; par ses déprédations, le pigeon — si charmant soit-il - pose lui aussi un gros problème - humain -, non contraire, semble-t-il, aux règles de la SPA, le procédé de dépigeonnisation des mêmes Laboratoires AUFRA parait à cet égard digne d'être noté. Il ne s'agit plus, en effet, de massacrer d'innocents volatiles qui n'en peuvent mais..., mais de les dissuader de revenir.  (Informations sociales, vol. 21, Union nationale des caisses d'allocations familiales, 1967, p. 121)

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (dissuader), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.