de la onzième heure

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Étymologie

De la parabole évangélique dite des Ouvriers de la onzième heure.

Locution adjectivale

Invariable
Masculin
et féminin
de la onzième heure
\Prononciation ?\

de la onzième heure \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) (Péjoratif) Qui apparait au dernier moment.
    • Décidément, rien de plus urgent que de désarmer ces hurluberlus, résistants de la onzième heure, et qui pullulent depuis le départ des Allemands.  (Duc de Brissac, La suite des temps: (1939-1958), Éditions Bernard Grasset, 1974)
    • À faire plus mitterrandiste que Mitterrand, par peur d'être hors du coup. Les plus acharnés mitterrandistes, aujourd'hui, sont bien sûr les ralliés de la onzième heure. Les donneurs de leçons abondent, ces temps-ci.  (Guy Hocquenghem, « Contents et forcés », Libération du 29 mai 1981 , en recueil dans Un journal de rêve : Articles de presse (1970-1987), Éditions Gallimard, 2017)
    • Pour son malheur public, et plus encore privé, par manque de jugement ou par manque de souplesse, l'oncle Charles n'avait jamais rallié la phalange gaulliste, y compris lorsque celle-ci s'ouvrit aux convertis de la onzième heure.  (Dominique Jamet, À l'amour comme à la guerre, Éditions Flammarion, 1991)
    • Une heure de Brassens par semaine fera l'affaire, et il n'y a pas d'âge pour se culturer la tête. Les érudits de la onzième heure valent bien les autres.  (Victor Pierson, Bernard Pivot au Vatican, dans Un larsen en plein sermon et autres moments délicieusement catholiques, Éditions Mame/Fleurus, 2016)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.