de cape et d’épée

Français

Étymologie

De cape et de épée.

Locution adjectivale

de cape et d’épée \də kap‿e d‿e.pe\ invariable

  1. Qualifie une comédie, un roman, un film dont les personnages sont des héros ou rappellent les héros de l’ancienne chevalerie.
    • À la fin de l’après-midi d’un beau jour d’été de l’année 19…, si l’on me permet d’emprunter le style cher au feuilletonniste, un aéronaute solitaire – pour remplacer le cavalier du roman de cape et d’épée – poursuivait sa route à travers la Franconie, dans la direction du nord-est, […].  (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 110 de l’éd. de 1921)
    • Le plus significatif dans ce thème du télescopage temporel est que le Moyen Âge est apparemment, en dépit du grand nombre de films qui adoptent comme cadre une période révolue (péplums, films de cape et d’épée et autres westerns), la seule période historique qui ait droit à un tel traitement …  (Joseph Morsel et al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… », 2007)

Traductions

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (de cape et d’épée), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.