déboutonner

Français

Étymologie

De boutonner, avec le préfixe dé-.

Verbe

déboutonner \de.bu.tɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se déboutonner)

  1. Ouvrir, dégager en faisant sortir les boutons de la boutonnière.
    • Ils descendirent les marches de la station et, bientôt, se trouvèrent sous une voûte où ils déboutonnèrent leurs pardessus.  (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • (Pronominal)Son pantalon dans l’aventure s’était déboutonné et, ayant glissé au bas de ses jambes, il n’avait d’autre ressource pour ne pas s’en séparer à jamais que de croiser ses pieds ou d’écarter les pattes […].  (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Absolument) Ôter le bouton du col de la chemise pour mieux respirer.
  3. (Escrime) Ôter le bouton d'un fleuret.
  4. (Pronominal) (Figuré) (Familier) Parler librement, dire tout ce qu’on pense.
    • Si vous pouviez griser ce clerc, il dirait bien le fin mot là dessus ; et, s’il ne se déboutonne pas à la seconde bouteille de vin de Champagne, ce sera toujours bien à la troisième.  (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • […] Je sais que si je me déboutonne sincèrement devant vous, je vous empêche par cela même d’essayer de me créer des entourloupes (Léo Malet, Les rats de Montsouris, Robert Laffont, Paris, 1955)

Dérivés

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (déboutonner), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.