colin-maillard

Français

Étymologie

Du nom de Jean Colin-Maillard, guerrier du pays de Liège, qui aurait continué à se battre, guidé par ses écuyers, après avoir eu les yeux crevés.

Nom commun

colin-maillard \kɔ.lɛ̃.ma.jaʁ\ masculin singulier invariable

  1. Jeu où l’un des joueurs, que l’on appelle colin-maillard, a les yeux bandés et cherche les autres à l’aveuglette, jusqu’à ce qu’il en saisisse un, qu'il doit nommer. S’il réussit, ce dernier prend la place du colin-maillard et le jeu reprend.
    • Les jeux commençaient peu après la grand’messe, au champ de foire, entre les gamins du village : c’étaient la course en sac et la course aux œufs, le colin-maillard et le mât de cocagne.  (Pierre-Henri Simon, Celle qui est née un dimanche, 1952)
    • Il lui semblait que le goulot de la capricieuse amphore lui glissait entre les doigts comme un écolier qui joue au colin-maillard  (Alexandre Dumas, La Princesse Flora, Éditeurs Michel Lévy Frères, 1871, Chapitre II, p. 28).
  2. (Figuré) Personne qui cherche au hasard.
    • [...] convaincu enfin que tout est parfaitement illusoire, puisque, dans sa course à la connaissance, ce colin-maillard, il n'emprisonne jamais que son pérenne et fastidieux moi [...]  (Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d'idées, Mercure de France, 1902, éd. 1911, p. 215-216)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (colin-maillard), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.