bizarrement

Français

Étymologie

Dérivé de bizarre, avec le suffixe -ment.

Adverbe

bizarrement \bi.zaʁ.mɑ̃\

  1. D'une façon bizarre.
    • De notre amour bizarrement jaloux, Il veut, peut-être, en se jouant de nous, Nous effrayer […]  (Malfil., Narcisse, ch. IV.)
    • Mais que les lois soient bizarrement faites, ça regarde, après tout, les peuples qui sont assez bêtes pour se les laisser faire.  (Henri Barbusse, Le fusillé vivant, dans Faits divers, 1928)
    • L'enfant […] devinait obscurément que le monsieur, si bizarrement apparu, n'était pas comme les autres et elle songeait à quelque père Noël, les poches pleines de jouets et de friandises.  (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
    • J'avais pourtant cru voir le mot « ÉCOLE » sur la devanture de l'établissement juste après « auto ». Au temps pour moi, ma dyslexie passagère a encore frappé... Enfin... bizarrement, je crois ne pas être la seule à avoir souffert de ce syndrome ...  (Nina Belile, Vous saurez tout sur le permis, éditions La Boite à Pandore, 2015, épilogue)

Traductions

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « bizarrement »

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.