aux quatre coins

Français

Étymologie

C’est une allusion aux quatre angles d’une carte.
→ voir quatre coins.

Locution adverbiale

aux quatre coins \o katʁ(ə) kwɛ̃\

  1. Un peu partout.
    • Notre incompréhension devant l’inconnu a dressé aux quatre coins du monde un atlas mythologique. Des centaines d'endroits où la virginité et le merveilleux se sont mués en eldorados, en paradis perdus, en enfers verts, en mirages et en abîmes.  (Michel Udiany, L’histoire des mondes imaginaires : De la Tour de Babel à l’Atlantide, Éditions Jourdan, 2015, en avant-propos)
    • Hier encore, alors que les démantèlements de camps de manifestants se poursuivaient aux quatre coins du pays, plusieurs centaines d’irréductibles s’employaient à réinvestir les points de blocages (autoroutes, péages, carrefours…) qui avaient été évacués.  (journal CNEWS, 21 décembre 2018, page 12)

Notes : L’Académie Française déconseille l'emploi de aux quatre coins du globe ou encore aux quatre coins de la Terre pour des raisons de logique[1].

Traductions

  1. Aux quatre coins du globe sur www.academie-francaise.fr. Consulté le 7 mars 2019.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.